Les aliments minceursLes fruits & légumes

Les crudités font-elles grossir ?

Les crudités font-elles grossir ?
0

Quand vous pensez à un menu de régime, quel est le plat qui vous vient spontanément à l’esprit ? Laissez-nous deviner, il y a de très fortes chances pour qu’il s’agisse d’un potage maison, d’une tranche de poisson à la vapeur ou d’un grand saladier rempli de crudités. Il est vrai que lorsque l’on entreprend de perdre du poids, nous remplissons spontanément nos charriots et nos paniers de salade, d’endives, de tomates, de champignons ou encore de radis. Pourtant, certains spécialistes pointent les dangers d’un abus de crudités et vont même jusqu’à prétendre que celles-ci ne sont pas adaptées pour maigrir, voire même qu’elles pourraient contribuer à une prise de poids. Qu’en est-il réellement ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Un apport calorique très faible

28 calories aux cent grammes pour les asperges, 30 pour les carottes, 12 pour le concombre, 28 pour les champignons, 6 pour la laitue, 22 pour le poivron ou encore 21 pour les radis, aucun doute, les crudités ont un faible apport en calories, ce qui peut expliquer leur grande popularité dans les menus minceur. Bien sûr, il serait faux de considérer qu’elles font maigrir puisqu’à la base, un aliment a pour fonction d’apporter des calories à l’organisme et non de les faire disparaître. Toutefois, il est vrai que certaines crudités composées quasi exclusivement d’eau ont un apport en calories quasi nul, comme c’est le cas de différentes variétés de salades ou encore du concombre. Ainsi, on peut parfaitement imaginer préparer un plat unique sous la forme d’une grande salade composée dont la valeur énergétique ne dépasserait pas 300 calories.

Faire attention aux accompagnements

Toutefois, au moment de préparer sa salade, il y a de nombreux pièges à éviter. Ainsi, en tranchant consciencieusement concombre, tomates ou encore poivrons jaunes, vous aurez certainement la tentation d’ajouter quelques ingrédients supplémentaires, histoire de relever le goût de votre salade. Certes, il est important que votre repas vous fasse plaisir mais prenez garde toutefois à l’apport calorique des aliments que vous ajoutez. 50 grammes de fêta en plus et c’est près de 130 calories de plus dans votre salade. 50 grammes de mozzarella ? 150 calories ! Et on ne vous parle même pas des 210 calories apportées par cinquante grammes de croutons ou des 450 calories pour cinquante grammes de lardons. Mieux vaut donc ajouter avec parcimonie ces aliments riches à votre salade de crudité. De même, évitez de manger trop de pain en accompagnement même si vous pouvez bien sûr vous en accorder une tranche. Privilégiez si possible le pain complet.

Le piège de la sauce

Plus que des crudités en elles-mêmes, c’est de leur assaisonnement qu’il faut se méfier. Vous êtes au restaurant et vous pensez faire un choix raisonnable en commandant une salade César ? C’est sans compter sur ses morceaux de poulet pané, ses croûtons et surtout sa sauce cocktail avec ses 250 calories pour 50 ml. De même, une vinaigrette maison réalisée avec une forte dose de vinaigre balsamique et d’huile d’olive est loin d’être idéale pour la ligne puisqu’elle dépasse les 200 calories pour 50 ml. Enfin, méfiez-vous également des excès de sel qui contribuent à la rétention d’eau et donc aux gonflements et aux ballonnements. Pour assaisonner vos crudités, mieux vaut privilégier une sauce maison à base de jus de citron et d’herbes, qui viendra parfaitement relever le goût de votre salade. Une autre recette possible est une sauce à base de fromage blanc allégé et d’herbes de Provence.

Attention aux ballonnements

Si, comme nous l’avons vu, les crudités ont un apport calorique faible, elles ne sont cependant pas à consommer en quantités illimitées. En effet, elles ont tendance à faire gonfler l’estomac, d’autant plus qu’elles sont souvent dégustées en été, quand les fortes chaleurs poussent à la consommation de boissons gazeuses qui ont le même effet sur l’abdomen. Si vous voulez vous pavaner sur la plage quelques heures après, oubliez donc les sodas, même light, et les grands bols de salade. Les crudités sont idéales pour faire le plein de vitamines et de minéraux mais elles représentent également un très fort apport en fibres. Lorsque les légumes sont consommés cuits, celles-ci se transforment et ramollissent. En revanche, mangées crues, ces fibres ont tendance à irriter le tube digestif et peuvent même provoquer des remontées acides qui peuvent être très désagréables, surtout si la salade est fortement assaisonnée. Pour cette raison, les nutritionnistes recommandent de ne consommer des crudités qu’une seule fois par jour, de préférence lors du déjeuner afin que l’intestin ait le temps de traiter ces aliments.

Idées recettes pour manger des crudités

Évitez de compter l’avocat dans la catégorie des crudités puisque celui-ci est certainement l’un des plus caloriques des légumes, avec ses 220 calories aux cent grammes. Privilégiez les légumes gorgés d’eau comme le concombre, les tomates, à accompagner par exemple d’une salade feuilles de chêne. Si vous voulez composer un plat unique pour votre repas de midi, vous pouvez envisager une salade de riz, avec ds rondelles de tomates, des petits morceaux de poivrons rouges, jaunes et verts ainsi que quelques grains de maïs. Une autre idée de recette pour faire le plein d’énergie est de choisir des feuilles d’épinard frais, à mélanger à des rondelles de radis, des carottes râpées et un ou deux champignons coupés en petits morceaux. Si vous avez peur d’avoir encore faim après avoir mangé votre salade de crudités, une astuce est d’y ajouter un œuf dur ou bien une escalope de poulet finement découpée. Des dés de jambon découenné peuvent également vous aider à vous rassasier sans pour autant faire le plein de calories.

Les crudités sont importantes dans le cadre d’un régime, ne serait-ce que pour leur très faible apport calorique. Toutefois, il convient de faire attention à la manière dont on les prépare et à ne pas en abuser, sous peine de subir des ballonnements.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia