Astuces alimentairesAstuces minceurCalorieCuisineCuisine du mondeLes aliments minceursNutrition minceurRecettes minceur

Valeur nutritive et calories de la fécule de manioc

Valeur nutritive et calories de la fécule de manioc
0

La fécule de manioc est essentiellement composée d’eau (60%) et de glucides (38%). Ces derniers apportent des calories et donc de l’énergie à l’organisme. Elle contient aussi du magnésium, du potassium, du fer et des vitamines C et B ; autant de nutriments qui lui attribuent une valeur nutritive très intéressante.

Le manioc est relativement calorique : environ 159 calories pour 100 g.

Fécule de manioc : propriétés et recommandation

Les fibres et l’amidon contenus dans la farine de manioc facilitent le travail du système digestif et sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’ulcère ou de brûlures d’estomac.

Cette fécule ne contient pas de gluten et s’élimine donc très facilement, ce qui en fait un aliment parfait maigrir. Sa forte teneur en glucides est due à la présence d’amidon léger qui n’a pas de répercussion négative sur la glycémie, de ce fait il est autorisé aux diabétiques.

«Je fais un régime pour perdre du poids et je ne sais pas que faire. Puis-je utiliser la farine de manioc ?» Sa faible teneur en protéines et en matières grasses le met sur la liste des ingrédients autorisés dans un régime amaigrissant, d’autant plus que sa richesse en fibres lui procure un haut pouvoir de satiété.

La présence de vitamine C renforce la résistance des tissus et le système immunitaire, aide à l’assimilation du fer et favorise la cicatrisation.

La purée de manioc préparée à partir de tapioca et de lait peut être servie aux enfants en bas âge mais dans ce cas, il ne faut pas oublier son faible taux de protéines et compléter le repas avec des aliments qui en contiennent beaucoup.

Utilisation de la fécule de manioc en cuisine : recettes

La teneur élevée en glucides de la fécule de manioc en fait un aliment recherché en cuisine et en particulier dans un régime pour maigrir. Elle peut remplacer la farine de blé ou maïzena dans un gâteau, un pain ou une sauce et elle sert aussi à épaissir les soupes.

Ingrédients (4 personnes) :

• 6 oranges • 150 g de farine de manioc 150 g de jambon fumé (tranches)150 g de haricots noirs (boîte) • 0,5 dcl d’huile d’olive 1 petit bouquet de persil plat haché • Sel – Poivre • Mesclun

Préparation :

Presser 2 oranges • Couper les tranches de jambon en lanières Faire revenir les lanières de jambon dans l’huile d’olive chaude. Saler et poivrer • Ajouter la farine de manioc et les haricots noirs (lavés et égouttés) • Faire revenir en remuant Ajouter le jus d’orange • Evider les oranges restantes délicatement, sans trouer la peau • Couper la pulpe en petits dés et l’ajouter à la préparation antérieure • Ajouter le persil haché • Garnir les oranges évidées • Dresser les oranges sur un lit de mesclun

Fécule de manioc : définition

Le manioc est un arbuste qui pousse en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Afrique et aux Antilles. Il contient des éléments toxiques qui, s’ils sont consommés crus, peuvent avoir des effets graves sur la santé. Pour être consommées, les racines de manioc doivent donc être lavées, épluchées, cuites ou séchées ou encore fermentées. Elles sont ensuite moulues pour obtenir des «graines» très fines appelées fécule de manioc ou tapioca.

L’indice glycémique du manioc (ig) de 55 le place à la frontière entre les aliments à ig bas et ceux à ig modéré, ce qui confirme que le tapioca peut être utilisé avec succès dans de nombreuses recettes pour maigrir.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia