Consommer trop de sel est non seulement néfaste pour la santé mais a également des effets sur votre prise de poids. Pour maigrir et préserver votre santé, il existe des moyens efficaces pour diminuer et limiter vos apports en sel.
La relation sel/prise de poids, qu’en est-il exactement ?
Notre alimentation apporte entre 8 et 12 g de sel par jour alors que 5 g suffiraient amplement. Le sel n’est en lui-même pas calorique et n’a donc aucun impact direct sur le nombre de calories ingérées à moins que, rendant les aliments plus goûteux, il suscite indirectement l’envie d’en manger davantage.
Le principal inconvénient du sel en termes de prise de poids est qu’il provoque et favorise la rétention d’eau ce qui peut se traduire par une prise de poids causée uniquement par un excès d’eau dans le corps. Or la rétention d’eau n’est pas un surplus de graisse mais bien d’eau, donnant au corps et à la peau, un aspect enflé voire «bouffi».
Les dangers d’un excès de sel dans l’alimentation et les bienfaits d’un régime pauvre en sel
Les personnes qui salent trop vivent statistiquement moins longtemps que les autres ! Le sel, en effet, s’il est mal éliminé a tendance à faire monter la pression artérielle et une surconsommation de sel représente un réel danger pour la santé. Si vous limitez votre consommation de sel vous préviendrez les risques de maladies cardio-vasculaires telles que l’AVC, l’athérosclérose, l’angine…
Si vous souffrez déjà d’hypertension, vous devez absolument surveiller votre régime alimentaire car vos reins ne pourront pas éliminer tous les déchets de votre organisme. Il s’en suivra une insuffisance rénale si votre consommation en sel est trop importante.
Manger sans sel fait perdre du poids ? Pour maigrir quelques conseils
– Évitez l’ajout de sel
Lorsque vous faites revenir vos viandes, cuire vos légumes, préparez des sauces et lorsque vous êtes à table, ne rajoutez pas de sel à vos plats. Vous verrez que l’habitude viendra peu à peu car bien souvent, rajouter du sel devient un geste machinal.
– Lisez les étiquettes et privilégiez les aliments ou préparations à teneur en sel réduite.
Avant de cuisiner des conservez, pensez (lorsque cela est possible) à les rincer pour éliminer l’excédent de sel. C’est notamment le cas pour les haricots verts.
– Bannissez les aliments riches en sel.
Et ils sont nombreux ! Tout d’abord privilégiez les plats «faits maison» à ceux tout préparés, prêt-à-manger, qui contiennent une large part de sodium. Fuyez les biscuits apéritifs, diminuez votre consommation de fromages, de noix, de céréales, de sauces en la limitant à 1 fois par semaine.
– Assaisonnez autrement : Place aux herbes et aux épices !
Lors de la cuisson des aliments, remplacez le sel de table par d’autres condiments et herbes aromatiques comme l’origan, le basilic, le thym, le romarin, le coriandre, l’aneth, la mélisse, l’estragon, la menthe, le poivre… Ces herbes pauvres pour ne pas dire exemptes en sodium donneront à vos préparations un goût unique et tout aussi savoureux.
Pensez également aux épices avec un soupçon de piment, de curcuma ou de gingembre par ci par là. Riches de nombreux bienfaits, les épices sont de plus excellents pour la santé. C’est le moment d’essayer la recette de poisson au gingembre, du poulet au curry ou des carottes au cumin !
– Utilisez le sel diététique
Le sel diététique est une excellente alternative au sel. Il s’agit d’un mélange hyposodique composé à 66 % de chlorure de potassium et 33 % de chlorure de sodium qui s’utilise de la même manière que le sel classique. Sur un plan gustatif il a presque la même saveur que le sel classique sans en avoir les inconvénients et a pour effet de chasser l’eau alors que le sodium a tendance à la retenir.
A défaut de vous faire véritablement maigrir, manger sans sel préservera votre santé et votre longévité.