Cuisine

Le tapioca est-il calorique ?

Le tapioca est-il calorique ?
0

De l’Amérique du Sud à la France, en passant par l’Asie, le tapioca débarque dans les recettes salées et sucrées. Les branchés Bubbletea taïwanais, les crêpes brésiliennes, nos traditionnels bouillons de poule ou encore les soupes asiatiques, le tapioca s’adaptent à toutes les situations. Billes, fécule, perles… c’est quoi le tapioca ? Quand on veut maigrir, peut-on le manger ? Fait-il grossir ? On vous dit tout.

Application Anaca3 1er scan minceur

Tapioca, perles du Japon, manioc. La même famille

La première question est évidente : le tapioca, c’est quoi ? Issu de la fécule de manioc, le tapioca appartient à la même famille que les perles du Japon. La seule différence réside dans la forme. Alors que les perles affichent une rondeur parfaite, le tapioca apparait moins travaillé. Quant au résultat culinaire, il sera un peu plus gélatineux. Côté valeur nutritionnelle, le tapioca est dépourvu de cholestérol et de fibres. Il contient du potassium, du phosphore, du calcium et du fer.

Le tapioca fait-il grossir ?

Dépourvu de gluten, le tapioca est très digeste et peu calorique. 100 grammes vous apportent 354 Kcal. Il est intéressant de l’utiliser si on veut limiter son apport en gluten. Il allège la digestion. En revanche, il est riche en glucides. Son index glycémique (60) ne le rend pas attrayant en cas de régime. En raison de l’absence de fibre, il engendre rapidement un pic de glycémie. Autre inconvénient, son absence de pouvoir rassasiant. En conclusion, une consommation régulière du tapioca est à éviter. Ce conseil n’est pas à suivre par ceux qui ont atteint leur poids d’équilibre. Grâce à sa richesse en amidon, elle est particulièrement énergétique. Elle s’avère bénéfique notamment après une séance de sport ou avant une journée intense.

Trucs et astuces

Vous trouverez le tapioca sous forme de billes plus ou moins grandes, mais également de farine. Fondant, le tapioca en billes est parfait pour réaliser des desserts légers. Leur saveur est des plus délicates. Vous pouvez, par exemple, réaliser un pouding aux fruits de saison. Pour une portion individuelle, comptez 15 grammes de tapioca chauffés dans un mélange d’eau et de lait végétal (15 cl de lait d’amande et 15 d’eau). Ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet. Agrémentez avec un coulis de fruits. Les calories ? Moins de 100 cal. La farine de tapioca s’utilise dans les mélanges sans gluten, en association notamment avec la farine de riz. Avec son goût neutre, elle est un très bon épaississant pour les préparations culinaires.

Malgré ses bienfaits nutritionnels et son petit prix, le tapioca n’est pas conseillé à ceux et celles qui suivent un régime amincissant. Une consommation régulière de cette fécule de manioc fait grossir , surtout si vous êtes sédentaire. En revanche, si vous pratiquez régulièrement une activité sportive, surveillez votre alimentation, vous pourrez l’utiliser de manière occasionnelle.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia