Connu depuis plus de 5000 ans, chez les Grecs puis les Romains qui le mastiquaient pour masquer les odeurs d’alcool post-orgies, le persil devient au 15ème et 16ème en Europe de l’Ouest un condiment incontournable. Depuis longtemps utilisé en cuisine en tant qu’assaisonnement et accompagnement de salades, sauces et autres préparations, le persil apprécié pour son goût possède d’autres vertus, notamment en matière de régime santé.
L’action diurétique du persil
Cette plante aromatique est connue pour son importante action diurétique et dépurative générale. Elle la doit à certains de ses composés flavonoïdes comme l’apioside aux propriétés diurétiques reconnues, à l’apiol une substance aromatique et par une teneur en potassium importante.
Un complément vitaminique et minéral
Très riche en vitamines A et C, en fer et en oligo-éléments, le persil est un aliment précieux. Cependant, comme il n’est souvent consommé qu’en garniture, l’apport total en vitamine C reste peu élevé. Bien qu’utilisé en petite quantité, il permet de faire le plein de potassium (800 mg/100 g), de magnésium, de calcium (200 mg/100 g) et de fer (5,5 mg/100 g), des substances indispensables à notre santé
Le persil pour lutter contre la rétention d’eau
Le persil favorise l’élimination de l’eau. En herboristerie on utilise principalement la racine connue pour son action stimulante sur le fonctionnement des reins et sur les affections souvent consécutives à la rétention d’eau comme l’œdème. Pour soulager la rétention d’eau vous pouvez aussi préparer un thé de persil avec 2 cuillères à café de feuilles de persil dans une tasse d’eau chaude en laissant reposer 5 à 10 mn avant de filtrer. La tisane ainsi obtenue est à boire 3 fois par jour.
Le persil, régulateur du glucose dans le sang
L’apigénine, un composé chimique contenu dans le persil serait à l’origine de la régulation du glucose sanguin. Des chercheurs ont testé les extraits de persil en les administrant à des rats diabétiques durant plusieurs jours. Il en est résulté une sensible diminution du taux de sucre dans leur sang.
Comment choisir et consommer le persil ?
On choisit le persil frais (non séché) en sélectionnant les tiges bien fermes et les feuilles d’un beau vert. Les feuilles jaunes ou molles signalent un manque de fraîcheur. Plus le persil est frais, plus sa teneur en vitamine C sera élevée.Le persil se consomme cru de préférence ou très peu cuit car à la cuisson, la vitamine C disparaît en même temps que la teneur en carotènes (provitamine A) aux propriétés antioxydantes.Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil, en infusion ou en décoction est utilisé comme remède depuis la nuit des temps. Faites infuser durant 5 à 10 minutes, 20 grammes par demi-litre d’eau bouillante, boire 3 à 5 demi-tasses par jour à intervalles réguliers.Le persil peut également être pris sous forme de jus à boire juste avant les repas. Vous trouverez le jus de persil dans les magasins de diététique sous forme de flacons ou d’ampoules buvables à consommer juste avant les repas. Privilégiez ce conditionnement bien pratique si vous n’avez pas souvent l’occasion de consommer du persil lors de vos menus quotidiens.
Avant de cuisiner le persil pensez à ses nombreux bienfaits sur votre santé. Vous ne verrez plus ce condiment de la même manière !