Le sucre blanc raffiné n’est clairement pas le sucre le plus bénéfique pour la santé. Dépourvu de toute substance nutritive, il déminéralise votre organisme et favorise le surpoids et le développement de différentes maladies.
Pour le remplacer, vous avez le choix entre plusieurs sucres naturels moins caloriques et plus vertueux. Mais quels sont –ils ? Lequel est le moins calorique d’entre eux ?
Le miel, sucre naturel le moins calorique
Les sucres naturels, il y en a beaucoup. Issus de fruits, de graines ou de céréales, ils peuvent présenter différentes formes et chacun possède ses propriétés. Les plus fréquents aujourd’hui sont le miel, le Rapadura, le sirop d’érable, le sirop d’agave et le sucre de coco.
De tous, le miel est celui qui contient le moins de calories, avec environ 3 Kcal par gramme. Il peut donc être un bon remplaçant pour le sucre raffiné. Ceci d’autant plus que son indice glycémique est assez raisonnable (environ 60).
Le sirop d’agave est un sucre de cactus qui est tout aussi light, mais sa teneur en fructose (plus de 70 %) et sa faible teneur en antioxydants le rendent moins intéressant pour la santé.
Toutefois, il peut constituer une bonne alternative au sucre de betterave et au sucre de canne si vous êtes vegan. Le sucre de coco est le plus calorifique d’entre les sucres naturels avec 375 calories pour 100 grammes. Il vaut mieux l’éviter si vous suivez un régime minceur.
Le miel, un sucre naturel aux multiples bienfaits
Le miel est très riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en plusieurs autres substances dont les bienfaits pour l’organisme sont assez évidents. En raison de sa forte teneur en fructose, son pouvoir sucrant est 1,3 fois supérieur à celui du saccharose.
Ceci veut dire que pour une recette où vous avez besoin de 100 grammes de sucre raffiné, vous pouvez utiliser 73 grammes de miel et obtenir le même résultat. Ne vous en faites pas pour les inconvénients du fructose, le miel contient des antioxydants qui les neutralisent totalement.
En consommant une quantité raisonnable de miel par jour, vous aurez moins envie de grignoter ou de manger des aliments sucrés. Son absorption étant moins rapide que celle du sucre raffiné ou encore du sucre roux, il permet d’augmenter le niveau d’énergie avant et après une activité sportive et de prévenir la fatigue.
Et les autres sucres naturels ?
Le Rapadura est un sucre non raffiné obtenu à partir d’un processus de déshydratation du jus de canne à sucre. Il est peu calorique par rapport au sucre de coco avec un apport de 316 calories pour 100 grammes.
Vous pouvez en trouver dans les magasins de diététique. Quant au sirop d’érable, sa teneur en calories est très proche de celle du sucre raffiné et du sucre roux, il est de 375 calories pour 100 grammes. Il est obtenu à partir de la sève de la plante du même nom. D’autres sucres naturels peuvent également être extraits des baies, dont ils gardent les différentes vertus.
Le miel est donc le sucre naturel dont l’apport calorique est le moins important. Vous pouvez donc l’intégrer à un régime minceur pour perdre du poids sans trop vous priver. Attention toutefois à ne pas en abuser.