Les aliments brûleurs de graisseLes aliments minceurs

Le miel fait-il grossir ?

Le miel fait-il grossir ?
0

Depuis l’Antiquité le miel, ce nectar des dieux produit de façon quasi miraculeuse par les abeilles, a cette réputation d’être un facteur d’amélioration de la santé – ce qu’attestent de nombreuses études – mais le miel est-il véritablement un allié dans la lutte contre les kilos superflus. En bref, quels sont les limites et les pouvoirs réels du miel en la matière ?

La boutique minceur Anaca3

Le miel favorise-t-il la perte de poids ?

En 2008,une étude américaine a établi que des rats consommant des aliments contenant du miel prenaient en moyenne sur un an 23% de poids en moins que leurs congénères auxquels on proposait des aliments contenant du sucre raffiné. Mais ce miel était fortement pourvu en antioxydants, un facteur avéré d’accélération du métabolisme et, en particulier du brûlage des graisses, selon de nombreuses autres études.
A l’instar du miel de trèfle, tous les miels ne sont pas fournis en antioxydants et n’en recèlent guère plus que le sucre raffiné : les études corrélant perte de poids et consommation du miel sont donc, dans le meilleur des cas, préliminaires et le cumul d’édulcorants dans l’alimentation peut induire une prise de poids.

S’il n’est donc pas encore prouvé que le miel aide à maigrir, en revanche il semble avoir un effet sur le contrôle du taux de sucre sanguin.
En effet, fournir au foie une énergie appropriée est essentiel pour réguler de façon optimale le métabolisme du glucose pendant les périodes de sommeil et d’effort physique. Le miel constitue en la matière la source d’énergie idéale pour le foie, parce qu’il contient une proportion quasi identique de fructose et de glucose. En effet, le fructose a la capacité de libérer l’enzyme qui transforme le glucose en glycogène dans les noyaux des cellules hépatiques, la forme sous laquelle le sucre y est stocké comme dans les cellules des muscles. Ce stockage en glycogène est essentiel pour fournir de façon continue au cerveau et aux muscles le carburant dont il a besoin lorsque nous dormons ou lorsque nous pratiquons un sport de manière prolongée, comme un long footing par exemple.

Quand le stock de glycogène est en quantité insuffisante, le cerveau libère les hormones du stress – l’adrénaline et le cortisol – afin de convertir les protéines de nos muscles en glucose, ce qui induit au passage une fonte musculaire. Quand ce phénomène se répète dans le temps – et ce notamment pendant le sommeil, il induit un dysfonctionnement général dans le métabolisme du glucose, une résistance à l’insuline, un risque accru de maladies cardio-vasculaires et… d’obésité et, le cas échéant, un diabète de type II.

Le miel n’est donc pas un facteur direct d’amaigrissement, en revanche, comme il contribue à mieux réguler le taux de sucre dans le sang, il peut contribuer indirectement à prévenir un risque d’obésité.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.