Puis-je manger des aliments contenant du fructose si j’ai tendance à l’obésité ? De nombreuses personnes qui suivent un régime optent pour le fructose en remplacement du sucre. Mais ce sucre est-il bon ou mauvais ?
Qu’est-ce que le fructose ?
Vous le rencontrerez aussi dans le miel. Aujourd’hui, ce sucre d’origine naturelle connaît un vrai succès auprès des consommateurs, en particulier ceux qui veillent à leur ligne, suivent un régime amincissant ou craignent de prendre du poids. Le résultat ne s’est pas fait attendre et de nombreux industriels proposent désormais des aliments sucrés au fructose. Cette mode a conduit à s’interroger sur les effets du fructose : ce sucre de remplacement est-il bon ou mauvais pour l’organisme ?
Le fructose en débat
Dans le miel, il y en a jusqu’à 40%. Parmi ses effets positifs figure une attaque moindre de l’émail dentaire par rapport aux sucres classiques. Le fructose est connu pour moins surcharger le pancréas et être mieux toléré par les diabétiques. D’après certaines études, il induirait moins de dépendances que le glucose ou le saccharose. Pourtant, ce n’est pas pour autant le sucre idéal, puisqu’il est impliqué dans des phénomènes d’intolérance digestive, comme des ballonnements ou des diarrhées. Il contribue à élever le taux de graisses dans le sang (les triglycérides) et est impliqué à ce titre dans la genèse de pathologies cardio-vasculaires. Mais pour nous qui voulons perdre du poids, la question est surtout de savoir s’il vaut mieux consommer du fructose qu’un autre sucre lors d’un régime amincissant.
Fructose et régime
Nous apprécions de manger sucré, or le sucre apporte des calories. Il est donc peu recommandé lors d’un régime. Mais comment s’en passer ? Les industriels se tournent vers des sucres de substitution pour proposer des produits étiquetés comme allégés. En fait, le fructose est un sucre à part entière et apporte donc des calories. Des études ont montré des relations entre le fructose et l’obésité. En effet, le fructose de par sa composition chimique induit moins la sensation de satiété et de satisfaction que les sucres classiques. Quand on consomme un aliment au fructose, on continue à avoir envie de sucre. De plus, le fructose stimulerait l’appétit. On le voit, ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche durant un régime amincissant.
.