Que ce soit pour prendre soin de sa santé ou de sa ligne, manger sucré est toujours fortement déconseillé. Le corps a pourtant besoin de glucides pour bien fonctionner mais le surplus qui n’est dépensé en énergie envahit les cellules et s’y stocke en se transformant en graisse. Le sucre peut, donc, être bon pour la santé mais à condition de n’en consommer que la dose qu’il faut. Et surtout, il est important de choisir le bon sucre comme la cassonade.
Pourquoi la cassonade est à privilégier pendant un régime ?
La cassonade provient du sucre de canne. Sa couleur brune ou rousse, ainsi que son goût caramélisé est la preuve qu’elle est moins raffinée que le sucre tout blanc. L’organisme l’assimile mieux et sa consommation réduit considérablement les risques de diabète.
Également appelé sucre roux, la cassonade contient moins de calories que le sucre blanc. Mais est-ce pour autant qu’elle fait maigrir ? La réponse est non. Elle ne possède aucune propriété brûle graisse et ne favorise pas le métabolisme des graisses.
Par contre, une bonne petite quantité de temps à autre ne devrait pas faire du mal à votre ligne et il est conseillé de l’utiliser pour avoir le taux de glucides qu’il faut plutôt que le sucre raffiné.
Comment consommer la cassonade pour ne pas grossir ?
Afin d’avoir toute l’énergie nécessaire pour accomplir vos différentes d’activités, il faut du glucose. Et la cassonade, comme le sucre complet, en est une source plus saine. Toutefois, en manger tous les jours, surtout en grande quantité, vous fera quand même grossir puisque le corps n’arrivera pas à tout dépenser en énergie.
Ce qu’il faut faire, c’est l’inclure parfois dans une recette. Évitez d’acheter des aliments sucrés tout faits, en préparant vous-même votre dessert à la maison, vous serez sûr de la qualité des ingrédients dont le sucre. Une fois par semaine, vous pouvez, par exemple, faire des pommes poêlées à la cassonade dont voici la recette :
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pommes
- 20 grammes de cassonade
- 10 grammes de margarine végétale
Préparation :
- Laver, peler, épépiner et couper les pommes en rondelles.
- Dans une poêle, faire fondre la margarine et y faire cuire les morceaux de pommes des deux côtés. Ajouter la cassonade et caraméliser les pommes.
- Servir chaud.
La valeur nutritive de la cassonade
Ce qui différencie le sucre roux du sucre blanc, c’est qu’il possède une valeur nutritionnelle plus intéressante. La cassonade contient notamment du magnésium, du calcium, du potassium et de la vitamine B2. Elle contribue, de ce fait, à l’amélioration de la digestion. Elle fortifie également les os et maintient les tissus en bonne santé.
Les risques de grossir sont plus minces en consommant ce type de sucre mais c’est toujours à condition de ne pas tomber dans l’excès. Durant un régime, elle vous permet d’agrémenter un peu vos desserts sans craindre de gagner des kilos.