Si le terme de « bile » est souvent associé à la maladie, elle est pourtant un liquide essentiel à notre bonne digestion, et donc nécessaire à notre équilibre alimentaire. Produite par le foie, elle est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être envoyée dans le duodénum afin de participer à la décomposition des nutriments. Or, savoir entretenir sa bile passe par une bonne hygiène alimentaire et participe donc à entretenir sa ligne. Voyons de quelle manière.
Qu’est-ce que la bile ? Que contient-elle ?
De couleur jaunâtre et visqueuse, la bile est un liquide produit par le foie puis stocké par la vésicule dans l’attente de son utilisation comme élément de digestion notamment des lipides (graisses). Elle est formée en grande partie à partir du cholestérol dont on voit ici le rôle essentiel dans notre corps. Mais la bile contient également un pigment, la bilirubine, issu de la destruction des globules rouges et des sels biliaires dont le rôle est de disperser les lipides que nous ingérons et qui sont donc contenus dans le « chyme » c’est-à-dire le bol alimentaire issu de l’estomac. Les sels permettent la formation de petites gouttelettes de graisses, les micelles qui peuvent ainsi être absorbées par l’intestin. Enfin, la bile contient également divers éléments éliminés par le foie car toxiques (médicaments notamment) et qui se retrouveront dans les selles.
Les facteurs de dérèglement du circuit de la bile
Il est donc essentiel d’entretenir son foie qui excrète la bile, au risque de développer des problèmes de santé, notamment une jaunisse (ictère) par accumulation de bilirubine, ou des difficultés digestives comme l’accumulation de graisses dans les selles (stéatorrhée). L’obésité ou le surpoids sont des risques importants de développer des calculs biliaires qui gênent la circulation de la bile. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, entamer un régime amaigrissantvous permettra d’éviter ce genre de soucis. Egalement, les personnes dont le poids varie souvent sont plus à même de développer des calculs. Aussi, au-delà d’un régime qui permettra de faire diminuer la masse corporelle, il faut prendre soin à conserver ensuite ce poids. La phase finale du régime est donc ici primordiale.
Une bonne alimentation pour éviter les calculs biliaires
La première chose à mettre en place, c’est de diminuer les plats riches en graisses, qui font beaucoup travailler la vésicule et demande une plus grande quantité de bile pour leur digestion. C’est aussi un moyen de se prémunir contre le surpoids. Plats en sauce, sodas et alcool sont également à proscrire. On sait également qu’ils participent à la prise de poids. On veillera aussi à diminuer la consommation d’aliments contenant beaucoup de cholestérol, notamment les jaunes d’œuf ou le beurre. On préférera une margarine constituée de graisses d’origine végétale, beaucoup plus digeste. On mettra aussi en avant le poisson (dont ceux riches en oméga-3), les viandes blanches maigres et en réduisant la proportion de viande rouge dans l’alimentation. Les plats riches en fibres sont recommandés : céréales, légumes verts mais en évitant les légumineuses (haricots par exemple). Enfin, ne perdez pas trop vite du poids, car une perte trop rapide peut entraîner l’accumulation de cholestérol dans le sang.