La digestion et la perte de poids

La bile et la digestion pour mincir

La bile et la digestion pour mincir
0

Si le terme de « bile » est souvent associé à la maladie, elle est pourtant un liquide essentiel à notre bonne digestion, et donc nécessaire à notre équilibre alimentaire. Produite par le foie, elle est stockée dans la vésicule biliaire avant d’être envoyée dans le duodénum afin de participer à la décomposition des nutriments. Or, savoir entretenir sa bile passe par une bonne hygiène alimentaire et participe donc à entretenir sa ligne. Voyons de quelle manière.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est-ce que la bile ? Que contient-elle ?

De couleur jaunâtre et visqueuse, la bile est un liquide produit par le foie puis stocké par la vésicule dans l’attente de son utilisation comme élément de digestion notamment des lipides (graisses). Elle est formée en grande partie à partir du cholestérol dont on voit ici le rôle essentiel dans notre corps. Mais la bile contient également un pigment, la bilirubine, issu de la destruction des globules rouges et des sels biliaires dont le rôle est de disperser les lipides que nous ingérons et qui sont donc contenus dans le « chyme » c’est-à-dire le bol alimentaire issu de l’estomac. Les sels permettent la formation de petites gouttelettes de graisses, les micelles qui peuvent ainsi être absorbées par l’intestin. Enfin, la bile contient également divers éléments éliminés par le foie car toxiques (médicaments notamment) et qui se retrouveront dans les selles.

Les facteurs de dérèglement du circuit de la bile

Il est donc essentiel d’entretenir son foie qui excrète la bile, au risque de développer des problèmes de santé, notamment une jaunisse (ictère) par accumulation de bilirubine, ou des difficultés digestives comme l’accumulation de graisses dans les selles (stéatorrhée). L’obésité ou le surpoids sont des risques importants de développer des calculs biliaires qui gênent la circulation de la bile. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, entamer un régime amaigrissantvous permettra d’éviter ce genre de soucis. Egalement, les personnes dont le poids varie souvent sont plus à même de développer des calculs. Aussi, au-delà d’un régime qui permettra de faire diminuer la masse corporelle, il faut prendre soin à conserver ensuite ce poids. La phase finale du régime est donc ici primordiale.

Une bonne alimentation pour éviter les calculs biliaires

La première chose à mettre en place, c’est de diminuer les plats riches en graisses, qui font beaucoup travailler la vésicule et demande une plus grande quantité de bile pour leur digestion. C’est aussi un moyen de se prémunir contre le surpoids. Plats en sauce, sodas et alcool sont également à proscrire. On sait également qu’ils participent à la prise de poids. On veillera aussi à diminuer la consommation d’aliments contenant beaucoup de cholestérol, notamment les jaunes d’œuf ou le beurre. On préférera une margarine constituée de graisses d’origine végétale, beaucoup plus digeste. On mettra aussi en avant le poisson (dont ceux riches en oméga-3), les viandes blanches maigres et en réduisant la proportion de viande rouge dans l’alimentation. Les plats riches en fibres sont recommandés : céréales, légumes verts mais en évitant les légumineuses (haricots par exemple). Enfin, ne perdez pas trop vite du poids, car une perte trop rapide peut entraîner l’accumulation de cholestérol dans le sang.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia