CuisineLes classiques

La margarine fait-elle grossir ?

La margarine fait-elle grossir ?
0

Lorsque l’on aime un peu de beurre sur ses tartines, on pourrait bien se laisser tenter, en cas de régime amincissant, par la margarine. Mais est elle moins grasse que le beurre ? Les fabricants voudraient nous le faire croire, mais en réalité, ce n’est pas si sûr !

La boutique minceur Anaca3

Margarine et diététique

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui perdre du poids. Il n’est donc pas étonnant qu’elles se tournent vers les produits dits allégés , qui fleurissent sur les étals des supermarchés après avoir conquis ls magasins spécialisés (boutiques bio et magasins de diététique). Le beurre est l’un des aliments les plus caloriques qui soient et l’un des plus gras, directement après l’huile. Mais pour ne pas se priver du plaisir d’un peu de beurre sur sa baguette fraîche, on vous proposera aujourd’hui des beurres light, ainsi que de la margarine allégée. Il est vrai que la margarine est généralement un peu moins grasse que le beurre.

Margarine et beurre : le match calorique

Je veux maigrir, vaut-il mieux que je consomme de la margarine ou du beurre ? Mais la margarine est-elle réellement moins grasse que le beurre ? Eh bien, cela dépend du type de margarine. Le beurre fournit environ 750 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un aliment très riche. Pour la margarine, les chiffres débutent à 700 calories pour 100 grammes. Autrement dit, la margarine standard n’a pas grand chose à envier au beurre. Mais certaines margarines allégées ne fournissent que 350 calories pour 100 grammes. C’est évidemment appréciable si l’on suit un régime. D’autant que l’on trouve aujourd’hui des margarines diététiques, enrichies en bons acides gras, comme les omégas 3.

Les inconvénients de la margarine

La margarine a quand même un certain nombre d’inconvénients, qui font qu’elle n’est pas forcément proche de gagner le match contre le beurre. Tout d’abord, les gourmets vous le diront, même si elle a fait quelques progrès de ce côté là, la margarine n’a pas du tout le même goût fin que le beurre. Comme de plus en plus de margarines annoncent qu’elles sont allégées, nous avons souvent tendance à en manger davantage, avec bonne conscience. Du coup, nous ingérons autant de calories que si nous avions consommé du beurre, mais en moindre quantité. Enfin, si vous optez pour la margarine, mieux vaut choisir un produit de qualité, qui évite les acides gras trans souvent produits lors de la transformation des huiles en margarine. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans nombre de problèmes cardio-vasculaires.

Si l’on suit un régime et que l’on ne peut absolument pas se passer de beurre sur son pain, on peut opter pour une margarine de qualité, à choisir avec soin parmi les margarines allégées. Mais les gourmets préféreront sans doute une petite noisette de beurre, plus fin et gustatif. En somme, autant réduire les apports de graisse, mais choisir un produit naturel.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.