Les méfaits du sucre blanc raffiné font l’objet de plus en plus d’études scientifiques. Obésité, diabète et autres maladies chroniques sont portées au rang de ses méfaits. Reste à savoir par quoi on peut remplacer la poudre blanche si on veut garder la ligne, voire maigrir. Au rang des nouveaux sucrants, il en est un qui répond au nom étrange de rapadura. Qu’en est-il de ses calories ? Sera-t-il votre prochain ami ? Réponse.
Qu’est-ce que le rapadura ?
Avec un nom exotique qui sent bon le soleil, le rapadura ne peut venir que de très loin. Originaire du Brésil, ce sucre naturel biologique est obtenu par l’évaporation de la sève pure de la canne à sucre. Ce jus séché est ensuite râpé. Résultat ? Un sucre de canne bio complet ou intégral qui n’a subi aucune transformation. De ce fait, le rapadura a conservé tous ses minéraux (fer, fluor, potassium, zinc, calcium, magnésium), ses vitamines (b1, B2, B5, E) et ses acides aminés. Surprise ! Ce sucre de canne complet n’est pas l’ennemi de vos dents. Riche en fluor, il éloigne en effet caries et dentiste.
Si je veux maigrir, je fais quoi?
Le rapadura ne vous fera pas maigrir. Pour autant, il serait injuste de dire qu’il vous fera grossir. Au niveau des calories, il en apporte 320 pour 100 grammes. Une petite différence par rapport au 400 Kcal du sucre blanc. Quant à son index glycémique, il est de 70, soit un IG moyen. La grande différence avec son cousin éloigné raffiné réside dans le fait que la poudre blanche est un aliment mort, riche de calories vides. À l’inverse, le rapadura détient encore toute la richesse nutritionnelle de la canne à sucre. Sans oublier son pouvoir sucrant qui est bien plus élevé. L’autre grand atout du rapadura est donc son pouvoir sucrant élevé qui permet de diminuer de 50 % la quantité de sucre indiquée dans vos recettes. De quoi en faire résolument un allié dans le cadre d’un régime amincissant.
Côté pratique
Très foncé, le rapadura séduit par son goût de caramel teinté de réglisse, de vanille ou encore de vieux rhum. N’ayant subi aucune transformation, ce sucre naturel a gardé une part d’humidité. Dense, moelleux et odorant, il n’est pas cristallisé. Il fait des merveilles dans les yaourts, les biscuits, les tartes, les crumbles et dans les desserts au chocolat noir. Attention, ne confondez pas le rapadura avec certains sucres roux et cassonades vendus dans la grande distribution. Il s’agit bien souvent de sucre blanc raffiné et coloré au caramel. Ils sont à éviter.
Le rapadura est un sucre naturel qui ne manque pas d’atouts. Pour autant, pas question d’en abuser si vous souhaitez perdre du poids. Cela reste un sucre, avec des calories. Utilisez-le de temps à autre dans vos douceurs et desserts du dimanche. Il enchantera vos papilles, et vous motivera pour entamer votre nouvelle semaine minceur.