Astuces minceurLes féculentsLes platsNutrition minceurRecettes minceur

La purée de pomme de terre fait-elle grossir ?

La purée de pomme de terre fait-elle grossir
0

La purée est un plat populaire. Qu’elle soit fait maison ou en sachet, elle est un peu la star des repas de famille. Les enfants, même bébé, en raffolent, les adultes peuvent adapter la recette à volonté, mais son mode de préparation peut faire varier du tout au tout son taux de calories.

Une purée fait maison sans aucune matières grasses apporte 75 kcal pour 100 grammes. Par contre, une purée industrielle que l’on prépare au micro onde peut atteindre plus de 250 kcal pour une même portion.

La purée de pomme de terre, un plat plutôt calorique

Le problème est complexe car, comme nous venons de le voir, le mode de préparation tient une place importante mais ce n’est pas le seul facteur. En effet, le simple fait d’écraser les pommes de terre fait augmenter de façon exponentielle son indice glycémique.

De plus, une purée n’est jamais servie seule. Si elle s’accompagne de poulet par exemple, votre plat devient très calorique si vous conservez la peau de ce dernier et que votre purée contient de la crème ou du beurre. La sauce recouvrant la viande ou le poisson servi avec votre purée peut également ruiner vos efforts.

Comment faire une purée légère ?

Pour y parvenir, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez commencer par préparer votre purée vous-même au thermomix, blender, cookeo, cocotte minute. Utilisez du lait écrémé ou bien du lait végétal afin de réduire l’apport calorique.

Bannissez la crème fraîche et choisissez avec soin l’accompagnement: pas de foie gras mais des légumes verts cuits à la vapeur (haricot vert par exemple), une volaille grillée sans la peau cuite au four en papillote, quelques paillettes de truffe, grenaille…

Enfin, une purée au fromage est un grand classique mais est-ce bon pour la ligne ? Pourquoi pas… Mais gardez en tête que même s’il est considéré comme compatible avec un régime, le fromage râpé n’est pas sans calories. Optez pour de très petites portions.

Quelle est la meilleure recette gourmande, simple et rapide pour ne pas grossir ?

Pour préparer une bonne purée maison légère, voici une recette de grand-mère à l’ancienne facile et rapide.

Ingrédients :

Préparation :

Procédez à la cuisson des pommes de terre dans une eau salée, sans ôter leur peau et pendant une vingtaine de minutes environ.
Vous pourrez alors égouttez vos pommes de terre et les peler avant de les écraser.
Dans une casserole préparée au bain marie, mélangez la purée ainsi obtenue avec tous les autres ingrédients.
Servez aussitôt.

Petites variantes

La tomate farcie aux champignons est un excellent choix pour accompagner une purée car elle constituée d’eau et peu calorique. Votre plat reste alors raisonnable en terme de calories. D’autres légumes sont tout indiqués: betterave, navet, céleri, carotte, brocolis, courgette… Quelques herbes telles que la ciboulette peuvent rehausser le goût et apporter de nouvelles saveurs. Tout comme la grenaille. La valeur nutritionnelle d’un tel plat est alors intéressante. La purée de patate douce est une bonne alternative.

La viande hachée ou jambon allégés en matières grasses peut aussi convenir. Bon à savoir: pour des raisons pratiques, vous pouvez préparer votre purée à l’avance et la congeler. Elle se conservera pendant trois mois de cette manière. Vous pouvez enfin remplacer la noix ou noisette de beurre par un filet d’huile d’olive.

La purée de pomme de terre n’est pas un danger en soi si l’on adopte les bons réflexes. Mise en avant en cuisine par Joël Robuchon, Cyril Lignac ou encore intégrée à un régime comme Weight Watchers, elle a sa place dans votre alimentation light. Cependant, elle peut vous faire grossir si vous ne faites pas attention, adoptez donc les bons réflexes et votre silhouette vous en remerciera !


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia