La noix de muscade est une amande encore très utilisée dans la gastronomie française. Elle intègre aussi le cadre de certains régimes minceurs.
La noix de muscade pour perdre du poids
Une étude américaine parue dans « The journal of Nutrition » en 2011 a démontré que certaines épices telles que la noix de muscade sont capables d’accélérer l’organisme permettant de brûler rapidement les calories et ainsi de maigrir.
De plus, la noix de muscade s’avère un excellent coupe-faim et facilite la digestion. Selon cette étude, manger quotidiennement des épices permet de perdre jusqu’à 1 kg par mois. Riche en antioxydants, la noix de muscade prévient le vieillissement cellulaire.
Cette épice possède aussi des propriétés purifiantes et entre parfaitement dans le cadre d’une cure détox.
Sa composition a une valeur nutritive : vitamine k, 100 g de noix de muscade renferme 28,5 grammes de glucides, 36,3 g de lipides, 5,3 de protéines pour 507 Kcal.
Comment consommer la noix de muscade pour mincir ?
Dans le cadre d’un régime minceur, préférez des noix de muscade bio. Râpez-les, puis incorporez-les à vos plats sans gluten pour relever leur goût. Vous pouvez aussi les manger avec des légumes pour profiter de son arôme délicat tout en gardant votre ligne.
Voici une recette efficace pour un ventre plat :
Ingrédients
2 bananes500 ml de lait d’amande2 cuillères à café de miel2 cuillères à café d’huile de cocoUne pincée de noix de muscade
Préparation
Coupez les bananes en petits morceaux ;Mettez-les au mixeur ;Ajoutez le miel, le lait d’amande, l’huile de coco et pour finir la noix de muscade ;Mixez le tout.
Les bienfaits de la noix de muscade sur la santé
Si la noix de muscade ne permet pas de maigrir de manière conséquente et très rapidement, elle regorge de nombreux bienfaits pour la santé. Elle s’avère efficace pour soulager les nausées et les ballonnements. De plus, la consommation régulière de noix de muscade permet de lutter contre les maladies respiratoires.
Cette épice possèderait aussi des vertus antiseptiques et antalgiques. Donc elle a un effet positif sur l’organisme.
La noix de muscade en cuisine
Au XVIe siècle, la noix de muscade était essentiellement utilisée en huile essentielle. Aujourd’hui, on peut le boire en infusion, sous forme de poudre, avec de la menthe pour soulager les symptômes de la gastro-entérite par exemple.
Aujourd’hui, la noix de muscade est souvent utilisée pour rehausser la saveur des plats comme les purées, les gratins et les quiches. Par ailleurs, sa saveur légèrement sucrée permet de relever le goût des plats dans le cadre d’un régime minceur.
Pour une perte de poids rapide et durable, adoptez un régime équilibré et pratiquez une activité physique régulière, à raison de trois fois par semaine. N’oubliez pas, tous les régimes sont déconseillés pendant la grossesse.