Fraîche, séchée, congelée ou infusée, la menthe est délicieuse et bénéfique dans toutes ses versions. Voici quelques indications pour permettre de la découvrir dans tous ses états.
La menthe et ses vertus
La menthe verte et la menthe poivrée, ces plantes odorantes de nos jardins, sont employées dans la cuisine et l’herboristerie depuis le Moyen-Age. On n’a donc pas à se demander si la menthe c’est bon ou mauvais pour la santé! On lui prête plusieurs bienfaits tels que des propriétés digestives, anti-oxydantes, anti-inflammatoires, et elles aident à soulager les migraines. Pour couper les fringales, lorsqu’on suit un régime pour maigrir, une tisane de menthe s’avère souveraine. De plus, comme elle ne contient pas vraiment de calorie, elle ne vous fera jamais grossir.
Les applications en cuisine
Quelques feuilles de menthe fraîche ajoutée à une salade de fruits, ou à une boisson frappée lui apporteront un soupçon de saveur et de fraîcheur. On peut en aromatiser les yogourts, les glaces et les sorbets glacés. Excellente dans les salades mixtes ou avec des haricots verts accompagnés de fromage Feta, d’oignon rouge haché et de noix grillées, c’est un véritable délice.
La menthe fraîche ciselée finement relève toute la saveur du persil dans le fameux taboulé oriental, avec des dés de tomate, de l’oignon, du citron, de l’huile d’olive et un peu de sel.
En version séchée, la menthe agrémente favorablement les pommes de terre, les carottes, les petits oignons et les carottes, une fois cuits.
En infusion, la menthe donne un thé délicieux auquel on ajoute du miel dans le Moyen-Orient. Complice par excellence du chocolat, elle se mélange aussi avec le miel.
Comment la conserver longtemps ?
Peut-être vous demandez-vous : comment se fait-il que la menthe n’est pas plus employée dans d’autres versions que fraîche ou séchée ? Est-elle difficile à conserver ? Pas du tout. Au Moyen-Orient plus qu’ailleurs, la macération de la menthe fait partie des traditions culturelles. On en tire une huile essentielle précieuse, une gelée pour manger avec l’agneau, parfume le vinaigre et sert à faire un sirop délicieux (vous trouverez facilement ces recettes sur le web). Ce n’est que récemment qu’on a vu apparaître dans nos marchés des fines herbes en purée ou congelée en petits cubes. Par contre, les chefs cuisiniers l’employant de plus en plus souvent en Occident, la menthe est promise à un bel avenir.
Essayer la menthe, c’est l’adopter. Tant pour une bonne digestion que pour accompagner un régime pour maigrir.