Traditionnellement au menu de Pâques et de l’Aid Al Adha, l’agneau se consomme tout au long de l’année en ragoût, braisé ou grillé. Cependant, lors d’un régime amincissant, manger de la viande apporte certes des protéines mais également nombre de lipides. Concernant l’agneau, sa chair est-elle calorique ?
La viande d’agneau est-elle grasse ?
En fonction du morceau, l’agneau contient entre 10 et 20% de matières grasses. Cette forte teneur en lipides en fait une des viandes les plus riches au côté du bœuf et du canard. En effet, une selle d’agneau apporte 215kcal/100g dont 17 grammes de gras. D’autres parties, comme le gigot, contiennent 270 calories pour 100 grammes avec 21 grammes de lipides.
Si l’on les déguste en barbecue accompagnés de chips, en gigot avec des pommes de terre ou encore en daube avec de la sauce, manger de l’agneau fait grossir. C’est pourquoi il est préférable de choisir les morceaux les moins caloriques, de dégraisser autant que possible avant la cuisson et de l’accompagner de légumes vapeur.
Les morceaux d’agneau selon leur taux de gras
La viande d’agneau de lait est-elle plus saine ? Oui, grâce à son alimentation sans céréales, sa viande est plus maigre que celle du mouton. Néanmoins, pour limiter l’apport en lipides lors d’un régime, il convient également de bien choisir son bout de viande. Parmi les morceaux contenant moins de 15% de gras, on retrouve : la selle, le gigot entier, le gigot raccourci, le filet et côte filet, l’épaule et la poitrine. Les parties plus graisseuses sont la côte seconde et la côte première, la côte découverte, le haut de côtes et le collier.
Comment cuisiner l’agneau sans gras ?
Pour allier simplicité et rapidité, on peut cuisiner la selle d’agneau dans une poêle antiadhésive. La cuisson au four peut également être une alternative si on limite l’huile et l’arrosage. Pour une recette minceur, on privilégiera la cuisson en rajout ou en tajine. Cela réduit le gras à uniquement celui de la viande. Ce met maghrébin apporte environ 165 kcal/100g contre 270 calories pour 100 grammes de gigot rôti. De plus, on peut le cuisiner en papillote, mode de cuisson minceur par excellence. Attention, la cuisson peut durer jusqu’à 5 heures : un plat allégé oui, mais pas pour les pressés.
La viande d’agneau fait-elle grossir ? Dans le cadre d’une démarche minceur, sa forte teneur en lipides en fait incontestable une viande riche. Pour autant, au-delà de l’apport énergétique seul de la viande, il faut également prendre en compte son mode de cuisson et l’accompagnement. En le cuisinant avec peu de gras, il se révèle être un plat complet et équilibré. Enfin, pour perdre du poids durable, l’effort se travaille sur la durée et non pas sur un seul repas. Se faire plaisir de temps à autre permet d’éviter les frustrations et la monotonie.