Après avoir longtemps été jugée comme nocive, l’huile de coco fait maintenant partie des aliments à privilégier, même pendant un régime.
Comment maigrir avec l’huile de coco ?
Les triglycérides (MCT) dites « à chaîne moyenne », contenues dans l5 à 30g d’huile de coco, contribuent à augmenter de 5% par jour la dépense énergétique, si on compare avec la même quantité calorique provenant d’acides gras à ‘longue chaîne’. Ce qui explique que les personnes qui consomment de l’huile de coco perdent du poids, sur le long terme. Non seulement elle aide à éliminer les matières grasses, mais elle assure un meilleur fonctionnement du cerveau et a d’autres aspects positifs sur la santé. Il faut savoir que les acides gras de l’huile de coco sont acheminés directement au foie via le tube digestif, pour être ensuite transformés en corps cétoniques qui génèrent une énergie rapide.
Un excellent coupe-faim
Une autre caractéristique appréciable de l’huile de coco est que les acides gras qu’elle contient réduisent l’appétit. Une étude américaine impliquant 15 personnes a démontré que celles qui consommaient de l’huile de coco au petit déjeuner, mangeaient moins au repas suivant. Il semblerait qu’en ingérant plus de bon gras, on assiste à une augmentation des corps cétoniques dans le sang ; un élément qui favorise la digestion des lipides et la perte de poids. D’ailleurs, les régimes faibles en glucides et riches en bons gras sont actuellement étudiés pour en apprécier la valeur.
Elle agit sur la graisse abdominale
Des études, sur une période de 12 semaines, ont mis en évidence que la consommation régulière d’huile de coco semblait particulièrement efficace pour faire réduire la graisse accumulée autour des organes dans la cavité abdominale. Effectués sur 40 femmes présentant un surpoids évident localisé dans la zone abdominale, ces analyses sont arrivées à la conclusion que celles d’entre elles qui avaient consommé 30ml d’huile de noix de coco quotidiennement présentaient une réduction significative de leur indice de masse corporelle (IMC) et aussi de leur tour de taille. Une autre étude, auprès d’un groupe d’hommes obèses, a permis de noter une diminution de 2,86cm de ceinture, après quatre semaines de prise journalière de 30 ml d’huile de coco. De plus, leur taux de mauvais cholestérol avait baissé. Il est intéressant de savoir que, durant ces études, les participants n’ont pas changé à leur apport alimentaire, ni fait de sport particulier.
Note : Pour profiter des bienfaits de l’huile de coco pour la santé, veillez à vous procurer de l’huile de noix de coco vierge et biologique.
Voici une recette minceur pour utiliser l’huile de coco :
Poulet sauté à la mangue
Ingrédients :1 mangue mûre1 échalote4 blancs de poulet1 c. à soupe de sauce soja4 feuilles de coriandre1 morceau de gingembre (1 cm)½ citron vertFilet de crème fraîche liquide2 c. à soupe d’huile vierge de noix de coco (idéalement bio)
Préparation :Pelez la mangue et coupez-la en petits cubes. Émincez aussi l’échalote. Découpez le poulet en morceaux de taille moyenne. Dans une sauteuse, versez l’huile de coco et faites dorer l’échalote légèrement. Ajoutez le gingembre râpé, le jus de lime, la mangue et le poulet. Cuire 3 minutes à feu moyen puis versez un filet de crème. Laissez mijoter doucement 3 minutes supplémentaires. Servez sur du riz.