Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour votre régime, de la plus classique à la plus insolite, on vous propose toujours une liste d’aliments à consommer à volonté, d’autres à consommer modérément et bien sûr, les aliments interdits. Vous, à ce stade, vous vous demandez : « D’accord mais où se situe précisément mon plat favori dans tout cela: la quiche ? » La quiche fait-elle réellement grossir ? Pourquoi ? Est-il possible d’adapter la recette pour la consommer sans culpabiliser ?
De quoi se compose une quiche et quel est son apport calorique ?
Les produits de base pour cuisiner une quiche sont invariables:Il faut une pâte feuilletée, de la crème liquide, du fromage et des oeufs, sans compter la garniture qui se compose le plus souvent d’oignons, de lardons, et de champignons. Ces derniers sont souvent fris à la poêle dans de l’huile avant d’intégrer la préparation de la quiche. Chaque ingrédient pris séparément peut trouver sa place dans des menus minceur mais au sein d’une seule et même recette, on atteint très rapidement un total d’environ 580 calories. Ce qui est énorme en terme d’apport journalier.
La quiche fait-elle grossir ?
Comme nous venons de le voir, oui, la quiche en tant que telle, fait grossir. Pourquoi ? Parce que son apport calorique est énorme, autant que la quantité de matières grasses consommées. Même en se penchant sur les diverses variantes classiques de la quiche, en remplaçant par exemple les lardons par du thon, le constat reste sensiblement le même puisque le plus gros apport calorique provient non seulement de la crème fraîche mais également du fromage et de la pâte feuilletée. Consommée régulièrement, et non comme un repas bonus exceptionnel, la quiche vous fera prendre du poids à coup sûr.
Puis-je adapter la recette pour manger de la quiche pendant mon régime ?
Là est toute la question ? Et la réponse est oui, vous pouvez adapter la recette classique et calorique de la quiche pour en faire un menu plus allégé que vous pourrez consommer de temps en temps. Les premières choses à faire se situent au niveau des ingrédients:– Remplacer le beurre et la crème par du lait et du fromage blanc allégé.– Préférer la volaille et les légumes comme garniture, à la place du jambon, des lardons, et de tout ingrédient traditionnel trop riche.– Préparer sa propre pâte: et oui, celles du commerce sont grasses et caloriques. En la pétrissant vous-même vous allègerez ses apports grâce à de bonnes matières premières et en maîtrisant l’apport en gras et en sel (sel qui favorise la rétention d’eau)– Faire revenir vos ingrédients dans une poêle anti-adhésive afin d’éviter l’utilisation d’huile. C’est aussi cela de gagné en terme de calories.
Au final, oui, la quiche traditionnelle et principalement celle du commerce ou des restaurants est calorique, trop calorique et vous fera grossir. Cependant, avec quelques idées simples, les bons gestes et les bons ingrédients, vous pouvez vous autoriser ce plat sans avoir peur de prendre de poids.