Le goût sucré de la betterave peut nous faire croire qu’elle peut être calorique. Au contraire, elle peut même nous aider à maigrir si on l’ajoute régulièrement au menu hebdomadaire.
Pourquoi la betterave fait maigrir ?
Une quantité de 37 g de ce légume apporte 1,5g de fibres, et 1,5g de protéines. Ses fibres vont freiner un appétit gourmand et font ressentir un effet de satiété plus rapidement pendant un repas qui en contient. Les protéines de la betterave en font un aliment rassasiant.
De plus, il comporte une large variété de vitamines et de minéraux, ce qui est essentiel lorsqu’on suit un régime.
Un légume de grande valeur nutritive
La betterave rouge, riche en nutriments, peut être consommée cuite ou crue ; même ses feuilles sont comestibles. On trouve dans sa composition de la vitamine C en quantité, de la vitamine A et celles du groupe B, du carotène ainsi que du potassium, du phosphore et du fer.
Elle s’intègre parfaitement dans un menu diététique puisque 37g de betterave crue ne représentent que 31 calories. Pour bénéficier de tout son potentiel nutritif, il faut la choisir bien rouge, ferme, ronde, ne présentant aucune tache et ses feuilles doivent être d’un vert profond.
Comment intégrer la betterave à son menu ?
Ses feuilles sont délicieuses et s’intègrent très bien à une salade comportant d’autres laitues; cuites légèrement, elles servent d’accompagnement un peu comme on le fait pour les épinards. Ce légume se consomme cru, cuit à la vapeur, mariné ou en conserve. En le faisant bouillir pendant une heure dans une eau légèrement salée, vous lui conserverez toute sa saveur et sa couleur. Sa peau épaisse lui conserve ses nutriments malgré une chaleur élevée.
Simplement râpée et assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et de citron,la betterave est un délice. Pour la préparer à la russe, vous lui ajoutez un peu d’oignon et une grosse pomme coupée en petits cubes ainsi que du persil et de l’ail. Vous mélangez le tout puis agrémentez d’un peu de yaourt grec nature et d’un filet d’huile d’olive.
Il existe même un régime à base de betterave, à suivre pendant 10 jours.
Exemple d’une journée de la diète à la betterave
Mixer 10 carottes, 10 oranges et 6 betteraves (idéalement biologiques) de façon à obtenir un jus-santé à boire avant les repas.
Le petit déjeuner
30 minutes à 1 heure avant le repas, boire un grand verre d’eau froid ou chaud additionné d’un jus de citron.1 tranche de pain aux céréales entières grillée avec du fromage maigre ou un yaourt grec additionné d’une cuillerée à thé de son d’avoine, plus une pomme.Le thé ou le café avec du lait écrémé est autorisé.
Le déjeuner
Un verre de jus santé.Salade (tomate, concombre, épinards, laitues, noix ou noisettes). Huile d’olive et fines herbes.Riz brun cuit avec des morceaux de poulet (sans la peau) ou du poisson blanc, cuit au four.1 orange.
Le dîner
Un verre de jus-santé.Soupe aux légumes verts et colorés.Aubergine cuite au four et saupoudrée de parmesan.Une tranche de pastèque ou de melon au choix.