Les aliments minceurs

La viande hachée fait-elle grossir ?

La viande hachée fait-elle grossir ?
0

Se présentant fréquemment sous la forme de steak, la viande hachée demeure l’un des produits carnés les plus consommés en France, en raison de sa praticité et de ses larges possibilités de préparation. Au regard de sa richesse en matières grasses, il importe d’en contrôler la consommation dans le cadre de votre régime minceur. Une solution pratique consiste à l’associer à d’autres groupes d’aliments pour avoir la garantie d’un repas équilibré.

Application Anaca3 1er scan minceur

Une viande riche en matières grasses

Le steak est né dans les années 1950 pour permettre l’exploitation de morceaux tendres de deuxième et troisième catégorie du bœuf : son processus de fabrication intègre un hachage, un mélange avec un peu de graisse et une mise en forme compacte. Rapide et simple à cuisiner, cette préparation correspond à une source importante d’énergie, avec une teneur de 210 calories pour 100 grammes. Riche en protéines animales (19g pour 100 g), nécessaires à notre organisme par la présence d’acides aminés essentiels, elle se distingue aussi par ses apports conséquents de lipides, en grande partie saturés : la viande hachée atteint ainsi un taux de 15 à 20% de matière grasse, partageant la tête de ce classement avec les différents produits de charcuterie. Prenez garde à la mention « maigre » qui fleurit désormais sur les steaks : la teneur lipidique reste largement supérieure à 5 voire 10%.

Une consommation à surveiller

Comment le steak haché a-t-il des effets bénéfiques sur ma santé ? Cet aliment contient, comme toutes les viandes rouges, des minéraux et des oligo-éléments réputés. Ses apports en fer (1,6 mg pour 100 grammes) sont idéaux pour combattre l’anémie, tandis que son sélénium a des propriétés antioxydantes. Sa vitamine B12 assure le bon fonctionnement de votre système nerveux.Toutefois, ces bienfaits sont contrebalancés par un rôle majeur dans la formation de cholestérol, éventuel prélude à des maladies cardio-vasculaires. Le PNNS recommande par conséquent de ne pas surconsommer de viande, notamment grasse comme le steak haché. Des études semblent également montrer une corrélation entre apports trop importants en préparations à base de bœuf et survenance de cancer du colon.

Des recettes pour tous les repas

«  Je souhaite cuisiner le steak haché afin de l’intégrer plus facilement dans un régime équilibré », voici l’objectif auquel répondent les recettes présentées dans les lignes suivantes. Facile à utiliser, cet aliment peut constituer un plat à part entière ou être employé comme ingrédient dans des préparations plus complexes. Dans le premier cas, prenez soin de le cuire avec très peu de matière grasse et de l’associer à une large portion de crucifères, tels que des brocolis ou du chou. La seconde solution vous permet de l’intégrer plus aisément avec d’autres groupes de nourriture pour créer des plats rassasiants, complets et sains, à l’image de lasagnes aux petits pois et aux tomates, qui vous apportent à la fois viande, féculents et légumes.

Déclinée en de multiples recettes, la viande hachée se caractérise par ses forts apports en protéines et en lipides : pour obtenir des résultats positifs dans votre démarche de perte de poids, pensez à en encadrer sa consommation.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia