Se présentant fréquemment sous la forme de steak, la viande hachée demeure l’un des produits carnés les plus consommés en France, en raison de sa praticité et de ses larges possibilités de préparation. Au regard de sa richesse en matières grasses, il importe d’en contrôler la consommation dans le cadre de votre régime minceur. Une solution pratique consiste à l’associer à d’autres groupes d’aliments pour avoir la garantie d’un repas équilibré.
Une viande riche en matières grasses
Le steak est né dans les années 1950 pour permettre l’exploitation de morceaux tendres de deuxième et troisième catégorie du bœuf : son processus de fabrication intègre un hachage, un mélange avec un peu de graisse et une mise en forme compacte. Rapide et simple à cuisiner, cette préparation correspond à une source importante d’énergie, avec une teneur de 210 calories pour 100 grammes. Riche en protéines animales (19g pour 100 g), nécessaires à notre organisme par la présence d’acides aminés essentiels, elle se distingue aussi par ses apports conséquents de lipides, en grande partie saturés : la viande hachée atteint ainsi un taux de 15 à 20% de matière grasse, partageant la tête de ce classement avec les différents produits de charcuterie. Prenez garde à la mention « maigre » qui fleurit désormais sur les steaks : la teneur lipidique reste largement supérieure à 5 voire 10%.
Une consommation à surveiller
Comment le steak haché a-t-il des effets bénéfiques sur ma santé ? Cet aliment contient, comme toutes les viandes rouges, des minéraux et des oligo-éléments réputés. Ses apports en fer (1,6 mg pour 100 grammes) sont idéaux pour combattre l’anémie, tandis que son sélénium a des propriétés antioxydantes. Sa vitamine B12 assure le bon fonctionnement de votre système nerveux.Toutefois, ces bienfaits sont contrebalancés par un rôle majeur dans la formation de cholestérol, éventuel prélude à des maladies cardio-vasculaires. Le PNNS recommande par conséquent de ne pas surconsommer de viande, notamment grasse comme le steak haché. Des études semblent également montrer une corrélation entre apports trop importants en préparations à base de bœuf et survenance de cancer du colon.
Des recettes pour tous les repas
« Je souhaite cuisiner le steak haché afin de l’intégrer plus facilement dans un régime équilibré », voici l’objectif auquel répondent les recettes présentées dans les lignes suivantes. Facile à utiliser, cet aliment peut constituer un plat à part entière ou être employé comme ingrédient dans des préparations plus complexes. Dans le premier cas, prenez soin de le cuire avec très peu de matière grasse et de l’associer à une large portion de crucifères, tels que des brocolis ou du chou. La seconde solution vous permet de l’intégrer plus aisément avec d’autres groupes de nourriture pour créer des plats rassasiants, complets et sains, à l’image de lasagnes aux petits pois et aux tomates, qui vous apportent à la fois viande, féculents et légumes.
Déclinée en de multiples recettes, la viande hachée se caractérise par ses forts apports en protéines et en lipides : pour obtenir des résultats positifs dans votre démarche de perte de poids, pensez à en encadrer sa consommation.