Cette crème fouettée sucrée et aromatisée à la vanille représente un apport de 257 calories aux 100g. Elle est donc très calorique. En cas de régime, il faut absolument l’éviter telle quelle car elle fait grossir à coup sûr.
Trop de calories pendant un régime
Élaborée avec de la crème fraîche épaisse et du lait fouettés avec du sucre vanillé, la chantilly est souvent ajoutée à un dessert lui-même calorique : glace, crème de marrons … Pour 100 g de chantilly, on ingère 22 g de lipides dont 76 mg de cholestérol.
Cette crème contient aussi du sodium (8 mg) déconseillé en cas de régime et autant de sucre. Elle fournit cependant quelques bons nutriments, mais en trop faible quantité par rapport aux matières grasses qui représentent un cinquième d’une ration de 100 g.
Cette part renferme 147 mg de potassium, un élément bon pour les muscles, tout comme des protéines (3,2 g) laitières. La chantilly contient aussi du calcium (101 mg) et un peu de vitamine D qui aide à le fixer sur les os (16 IU).
Recette : chantilly maison allégée
Des bombes de crème chantilly light sont vendues dans le commerce mais elles contiennent des additifs chimiques. Mieux vaut la fabriquer chez soi en version hypocalorique et naturelle.
Ingrédients :
Préparation :
- Montez le blanc d’œuf en neige avec un batteur. « Sucrez »-le délicatement avec la cuillerée de Stevia.
- Incorporez le yaourt avec précaution pour ne pas faire « retomber » cette chantilly light.
- NB : C’est normalement la matière grasse qui permet à la chantilly d’avoir sa consistance et son volume.
- Le blanc d’œuf joue ce rôle avec beaucoup moins de calories. En effet, cet ingrédient est très léger : 52 calories et 0,2 g de lipides à peine pour 100 g.
Trop grasse et sucrée, la chantilly classique est un véritable piège calorique. Sa consommation, même en quantité modérée, doit rester exceptionnelle. Pour agrémenter un dessert sain, comme une coupe de sorbet ou des fraises, on peut opter pour une recette de chantilly light faite maison sans risquer de grossir.