Les aliments minceurs

La stévia fait-elle grossir ?

La stévia fait-elle grossir ?
0

Issu d’une plante d’Amérique du Sud, la stevia rebaudiana bertoni, le nouveau sucrant a le vent en poupe. On dit de cette stévia qu’elle est 300 fois plus sucrante que le saccharose, sans calorie, sans effet néfaste pour la santé… Elle serait donc parfaite pour toutes celles qui surveillent leur ligne. Manger sucré et perdre du poids serait possible ? Le rêve serait-il devenu réalité ?

La stévia, c’est quoi ?

Utilisée depuis des siècles en Amérique du Sud, la stévia fait partie aujourd’hui encore de leur phytothérapie. Les indiens Guarani lui prêtent de nombreuses propriétés dont celle de baisser le taux de glucose dans le sang. Elle aurait également un effet bénéfique contre l’hyper tension, les caries dentaires et la rétention d’eau. Chez nous, ce sucre naturel a été autorisé en 2010. Depuis, le succès est au rendez-vous. Les industriels l’intègrent dans de très nombreux produits transformés tels que sodas, gâteaux, yaourts et bonbons. Il est vrai que la stévia (E 960) apparaît des plus vertueuses par rapport aux édulcorants de synthèse comme l’aspartame (E 951).

Un édulcorant naturel

Le pouvoir sucrant de la stévia est 300 fois plus élevé que le sucre et cela sans calorie ! Son autre gros avantage réside dans son index glycémique quasi nul. Un argument de poids quand on surveille sa ligne ou que l’on souffre de diabète. Rappelons qu’en cas de diabète, le sang affiche un taux trop élevé de glucose. D’où l’intérêt de consommer des aliments à faible indice glycémique de manière à ne pas augmenter ce taux.On trouve la stévia sous la forme notamment de poudre, de morceaux, de pastilles et de sirop. Vous pouvez également la faire pousser en l’état naturel sur votre balcon. Vous utiliserez alors ses feuilles. Elles peuvent être consommées fraîches dans vos boissons ou séchées avant d’être réduites en poudre. En pratique, la stevia sucre à merveille les laitages, les boissons et les desserts. Attention, son goût de réglisse peut déplaire. Pour y remédier, il suffit de doser correctement.

Est-elle sans danger pour la santé ?

À l’heure actuelle, les études scientifiques n’ont démontré aucun effet nocif lié à la consommation de stévia. De plus, elle ne cause aucune dépendance. Les États-Unis émettent juste une réserve pour les femmes enceintes. Pour profiter pleinement de la stévia, veillez à bien lire les étiquettes. Certains produits de grande distribution ne contiennent que très peu de stévia (de l’ordre de 3%), le reste n’étant que des additifs tels que la maltodextrine. Ce qui a pour effet d’augmenter le taux de glucose dans le sang !

Bonne nouvelle donc ! Les douceurs ne sont pas interdites dans le cadre d’un régime. La stévia ne fait pas grossir. Pour autant, ce sucrant naturel ne va pas vous faire perdre du poids. Pour mincir, l’une des clés de la réussite réside dans une alimentation saine et équilibrée.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.