Si l’exercice physique, couplé à un régime alimentaire, est incontournable pour perdre du poids, la phytothérapie peut être un complément non négligeable pour mincir. Car certaines plantes possèdent des ressources parfois insoupçonnées pour nous faire maigrir rapidement. Brûleurs de graisse, draineurs, réducteurs de cellulite… : focus sur ces végétaux qui veulent du bien à notre silhouette.
Les plantes drainantes
Certains végétaux ont un effet drainant et/ou diurétique, permettant ainsi d’éliminer facilement les toxines et les graisses indésirables :
– le romarin, l’artichaut et la fumeterre favorisent le drainage lymphatique, mais ont également une action diurétique et hypocholestérolémiante : 3 à 4 cures annuelles de tisanes pendant 2 à 3 semaines sont conseillées pour activer l’élimination– l’orthosiphon, qui est sans doute le plus réputé des végétaux diurétiques, traque l’eau superflue présente dans l’organisme tout en le détoxifiant (mais il faut absolument boire beaucoup d’eau pour ne pas fatiguer les reins)– la piloselle, efficace pour éliminer l’eau retenue sans raison par le corps mais aussi pour drainer les œdèmes
Les végétaux qui agissent sur les graisses
Réduire l’assimilation des lipides ingurgités lors des repas est possible, grâce à l’action « brûle-graisse » de certains extraits végétaux, comme l’ascophyllum, qui est issu d’une algue et possède la capacité d’empêcher les enzymes de digérer une partie des lipides (ceux-ci ne sont donc pas absorbés par l’organisme mais simplement rejetés). Très efficace, une cure de cette plante ne doit cependant pas excéder 3 semaines ! Le marc de raisin fait également partie des plantes qui font maigrir, puisqu’il s’oppose à la transformation des aliments en réserves lipidiques tout en permettant de lutter contre la cellulite, grâce à ses propriétés veinotoniques. Enfin, le guarana est réputé pour brûler plus rapidement les graisses et lutter contre les excès de poids localisés, grâce à la caféine qu’il contient (une substance très couramment utilisée dans les crèmes amincissantes).
Modérer l’appétit grâce à la phytothérapie
Parfois, il peut être utile pendant un régime de faire appel à des végétaux afin de réguler son appétit. Plusieurs possèdent une action « coupe-faim » indéniable, permettant ainsi de limiter ses apports caloriques. Parmi ces modérateurs naturels de l’appétit, le guar, le fucus et la pectine de pomme, disponibles en sachet à diluer dans de l’eau, recèlent des substances qui se gélifient puis gonflent, apportant ainsi à l’estomac un sentiment de satiété, avec l’impression de ne plus avoir faim (avantage supplémentaire : elles piègent les graisses et les sucres).
Les plantes qui font maigrir : avantages et inconvénients
Les végétaux ont une efficacité incontestable, d’autant qu’ils s’avèrent souvent mieux tolérés que les médicaments et généralement bien moins traumatisants pour l’organisme. Néanmoins, il ne faut pas espérer de miracle si l’on souhaite maigrir rapidement : ils donnent simplement un petit coup de pouce dans le cadre d’un régime approprié et d’une pratique physique régulière (d’autant que les résultats sont souvent visibles sur le long terme). Enfin, la phytothérapie n’est pas anodine et ingurgiter certains végétaux peut s’avérer toxique (dans le cas d’un surdosage ou d’une mauvaise association par exemple).
Pour mincir durablement et efficacement, la phytothérapie est donc particulièrement adaptée… mais pour éviter tout risque pour la santé, mieux vaut demander conseil à un médecin, un herboriste ou un pharmacien !