L'organisme et la perte de poidsNutrition & santé

La phytothérapie pour maigrir

La phytothérapie pour maigrir
0

Si l’exercice physique, couplé à un régime alimentaire, est incontournable pour perdre du poids, la phytothérapie peut être un complément non négligeable pour mincir. Car certaines plantes possèdent des ressources parfois insoupçonnées pour nous faire maigrir rapidement. Brûleurs de graisse, draineurs, réducteurs de cellulite… : focus sur ces végétaux qui veulent du bien à notre silhouette.

La boutique minceur Anaca3

Les plantes drainantes

Certains végétaux ont un effet drainant et/ou diurétique, permettant ainsi d’éliminer facilement les toxines et les graisses indésirables :

le romarin, l’artichaut et la fumeterre favorisent le drainage lymphatique, mais ont également une action diurétique et hypocholestérolémiante : 3 à 4 cures annuelles de tisanes pendant 2 à 3 semaines sont conseillées pour activer l’élimination
l’orthosiphon, qui est sans doute le plus réputé des végétaux diurétiques, traque l’eau superflue présente dans l’organisme tout en le détoxifiant (mais il faut absolument boire beaucoup d’eau pour ne pas fatiguer les reins)
– la piloselle, efficace pour éliminer l’eau retenue sans raison par le corps mais aussi pour drainer les œdèmes

Les végétaux qui agissent sur les graisses

Réduire l’assimilation des lipides ingurgités lors des repas est possible, grâce à l’action « brûle-graisse » de certains extraits végétaux, comme l’ascophyllum, qui est issu d’une algue et possède la capacité d’empêcher les enzymes de digérer une partie des lipides (ceux-ci ne sont donc pas absorbés par l’organisme mais simplement rejetés). Très efficace, une cure de cette plante ne doit cependant pas excéder 3 semaines ! Le marc de raisin fait également partie des plantes qui font maigrir, puisqu’il s’oppose à la transformation des aliments en réserves lipidiques tout en permettant de lutter contre la cellulite, grâce à ses propriétés veinotoniques. Enfin, le guarana est réputé pour brûler plus rapidement les graisses et lutter contre les excès de poids localisés, grâce à la caféine qu’il contient (une substance très couramment utilisée dans les crèmes amincissantes).

Modérer l’appétit grâce à la phytothérapie

Parfois, il peut être utile pendant un régime de faire appel à des végétaux afin de réguler son appétit. Plusieurs possèdent une action « coupe-faim » indéniable, permettant ainsi de limiter ses apports caloriques. Parmi ces modérateurs naturels de l’appétit, le guar, le fucus et la pectine de pomme, disponibles en sachet à diluer dans de l’eau, recèlent des substances qui se gélifient puis gonflent, apportant ainsi à l’estomac un sentiment de satiété, avec l’impression de ne plus avoir faim (avantage supplémentaire : elles piègent les graisses et les sucres).

Les plantes qui font maigrir : avantages et inconvénients

Les végétaux ont une efficacité incontestable, d’autant qu’ils s’avèrent souvent mieux tolérés que les médicaments et généralement bien moins traumatisants pour l’organisme. Néanmoins, il ne faut pas espérer de miracle si l’on souhaite maigrir rapidement : ils donnent simplement un petit coup de pouce dans le cadre d’un régime approprié et d’une pratique physique régulière (d’autant que les résultats sont souvent visibles sur le long terme). Enfin, la phytothérapie n’est pas anodine et ingurgiter certains végétaux peut s’avérer toxique (dans le cas d’un surdosage ou d’une mauvaise association par exemple).

Pour mincir durablement et efficacement, la phytothérapie est donc particulièrement adaptée… mais pour éviter tout risque pour la santé, mieux vaut demander conseil à un médecin, un herboriste ou un pharmacien !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.