Depuis plusieurs siècles, l’orthosiphon, une plante médicinale originaire d’Indonésie, est réputé pour ses propriétés drainantes et amincissantes. Également connu sous l’appellation « thé de Java », ce végétal proche de la menthe intervient dans la conception de nombreux médicaments, notamment en raison de son action diurétique particulièrement efficace, mais aussi de son effet coupe-faim, qui permet de lutter contre l’excès de poids.
L’orthosiphon, riche en nutriments
Cette plante renferme de nombreux minéraux, dont des acides, du potassium, de l’acide nitrique et lactique ainsi que des diterpènes (dont l’orthosiphol), des substances qui permettent à l’orthosiphon de drainer non seulement le système urinaire mais aussi la vésicule biliaire. C’est cette fonction dépurative et drainante qui s’avère particulièrement indiquée dans le cadre d’un régime amincissant, puisque l’orthosiphon permet de perdre du poids (à condition de l’associer à une alimentation équilibrée). Par ailleurs, cette plante est également riche en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui possèdent la faculté de brûler l’excès de graisse dans l’organisme et de réduire le taux de cholestérol sanguin (c’est donc un végétal recommandé pour perdre du poids rapidement).
Une action de phytothérapie ciblée
L’orthosiphon (et notamment ses feuilles) est essentiellement utilisé pour éliminer et perdre du poids, car son effet drainant est incontestable. Particulièrement ciblées : les quantités d’eau et de graisse stockées en excès dans les tissus, à l’origine des jambes lourdes et d’un ventre ballonné. Car cette plante élimine les toxines et les déchets qui s’accumulent dans l’organisme (une action principalement due à la présence des flavonoïdes, réputés pour détruire le gras des adipocytes, des cellules adipeuses).
Comment utiliser l’orthosiphon pour maigrir ?
Ce végétal se présente sous la forme de gélules, de comprimés, de teinture ou encore de thé… même si cette dernière utilisation est la plus commune. Dans le cadre d’un régime, on recommande de consommer quotidiennement entre 6 et 12g d’orthosiphon, une quantité qui suffit amplement pour rapidement brûler des graisses. Cette plante, bien intégrée dans notre pharmacopée (et dénuée d’effets secondaires), se trouve sans difficulté dans les magasins diététiques, les parapharmacies ainsi que les boutiques d’alimentation biologique. Certaines grandes surfaces commercialisent même maintenant des infusions à base d’orthosiphon !
Quelques précautions à prendre
Même s’il ne cause aucun effet secondaire au quotidien, l’orthosiphon reste un puissant diurétique, qui agit notamment sur le système urinaire : les personnes souffrant de troubles cardiaques ou de problèmes rénaux sévères doivent donc s’abstenir de consommer cette plante sans au préalable avoir demandé un avis médical avisé sur la compatibilité de ce traitement avec leur pathologie.
L’orthosiphon, par son action diurétique et drainante, permet donc de maigrir efficacement puisqu’il évacue les toxines et les excès de graisse dans l’organisme. Il faut cependant veiller à s’hydrater suffisamment, car c’est une plante qui élimine également beaucoup d’eau (avec un risque accru, à long terme, de déshydratation).