Une pincée de sel par-ci, un coup de salière par là, le sel est l’assaisonnement de prédilection de la majorité de nos plats. Lors d’un régime, devrions-nous revoir nos apports en sodium pour maximiser la perte de poids ?
Le rôle du sel dans l’organisme
Le sel est composé en partie de chlore et en partie de sodium. Il régule les mouvements de l’eau corporelle et les échanges inter-cellulaires. Sans impact sur la graisse, le sodium ne fait pas grossir. Pour autant, il a un impact sur la silhouette. En effet, une consommation excessive de sodium peut être liée à de la rétention d’eau. Ce surplus d’eau s’observe généralement sur les jambes et en particulier au niveau des chevilles, avec un aspect enflé. Il peut également contribuer à la formation de cellulite disgracieuse.
Où trouve-t-on le sodium ?
Les nutritionnistes recommandent un apport en sodium limité à 3 à 5 grammes de sel. La population française en consomme généralement le double voire le triple.
On retrouve le chlorure de sodium dans le sel de table mais aussi caché dans les plats préparés. L’industrie agro-alimentaire l’utilise notamment en tant qu’exhausteur de goût. Une alimentation riche en produits raffinés et en conserve concentre plus de sel que nécessaire.
Pour limiter sa consommation de sel, il est préférable d’opter pour des produits bruts, et d’avoir la main légère avec la salière.
Un régime sans sel fait-il maigrir ?
Si le sel ne fait pas grossir, alors un régime sans sel fait-il perdre du poids ? Le sel fait ressortir le goût des aliments. Plus savoureux, on en mange alors plus avec plaisir. C’est le point fort du régime sans sel : la nourriture parait plus fade et on est alors moins tenté de se resservir. De plus, un moindre apport limitera le rôle du sel sur la rétention d’eau : vous éliminez alors des kilos facilement et rapidement. Mais ceux-ci seront principalement constitués d’eau et non de gras.
« J’aime le sel » : il existe effectivement une sorte de dépendance au sel. On connait le dicton « le sucre appelle le sucre ». On pourrait en écrire un pour le sel ! Cette addiction conduit à surconsommer des produits particulièrement nocifs pour la ligne comme les chips, les frites et les biscuits apéritifs. En effet, les aliments ultra-salés sont de manière générale riches en graisses.
Addict au sel, que faire ?
Bannissez le gros sel et la fleur de sel qui encourage à saler en excès. On substituera le sel de cuisine par du sel mélangé à des aromates. Ainsi, pour le même nombre de coups de salière, vous ingérerez moins de sodium tout en relevant les parfums de votre assiette. Autre option, ré-équilibrez votre alimentation afin de manger plus de produits non-raffinés que de produits industriels.
Essentiel à l’organisme, il ne s’agit pas de supprimer complètement le sel de notre cuisine. Pour maigrir, on limitera l’apport de sodium pour réguler son appétit.