Si la recommandation de la consommation de sel quotidienne est estimée à 4 à 5 grammes, l’organisme, naturellement attiré par les saveurs salées, en consomme plus du double avec une moyenne de 10 gr. Il faut dire que les industriels ont tendance à utiliser le sel en grosse quantité dans la plupart des aliments vendus en grande surface. Mais alors, quels sont les effets nocifs du sel sur la ligne ? Le régime sans sel permet-il de perdre du poids ? Comment limiter ses apports en sel pour maigrir ?
Les effets du sel sur la ligne
Consommer plus de 4 à 5 grammes par jour de sel s’avère être néfaste pour la ligne. Le sel en trop grosse quantité a tendance à dérégler l’estomac, à aiguiser les papilles et à exciter la sensation de faim. Plus un plat est salé et plus on a envie de se servir à nouveau. Indirectement, le sel s’avère être en fait en partie responsable du surpoids. Outre le fait d’augmenter la sensation de faim, le sel provoque la rétention d’eau, qui a tendance à faire gonfler différentes parties du corps. En mettant de côté toutes les maladies qu’il provoque, telles que la pression artérielle, les pertes rénales en calcium ou les maladies cardio-vasculaires, le sel, en trop grosse quantité, possède donc un lien direct avec le surpoids.
Pourquoi consomme-t-on trop de sel ?
Seul un régime strict a la capacité de diminuer drastiquement l’apport en sel sans pour autant l’éliminer totalement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’excès en sel ne vient que rarement de la salière posée à table mais plutôt des aliments que l’on trouve en grande surface. Le pain, par exemple, offre un fort apport en sel sans même que l’on s’en rende compte. Il en va de même pour les fromages, la charcuterie, les soupes en brique, les laitages sucrés, les plats tout préparés et même les sodas ! Difficile donc de faire le tri parmi tous ces aliments de consommation quotidienne. Heureusement, depuis quelques temps, le gouvernement a installé un système d’étiquetage clair et efficace qui vous donne les informations nécessaires sur la contenance en sodium de chaque aliment. Ces étiquettes devront être analysées strictement avant chaque achat.
Un régime sans sel pour maigrir sainement
Pour garder la ligne et la santé, un régime sans sel s’avère souvent bien efficace. Sans être strict, il vous faudra changer vos habitudes et habituer progressivement vos papilles à une nourriture plus « fade ». Les papilles mettent en généralement moins d’un mois à retrouver les saveurs des aliments sans sel ajouté. Pour vous aider, voici quelques astuces simples :
– Ne posez plus la salière sur la table.– N’abusez pas de charcuteries, de plats tout préparés ou de fromages.– Oubliez tout de suite les plats qui contiennent plus d’1 gramme de sel par portion et apprenez à lire les étiquettes.– Si vos plats manquent de saveur, utilisez les épices et les aromates qui sauront rehausser leur goût.
Vous l’avez compris, pour votre santé comme pour votre ligne, mincir avec le régime sans sel est aujourd’hui possible.