Dans l’Hexagone, la place de la viande dans nos assiettes est bien marquée. Pourtant, de nombreuses études vantent les bienfaits d’une alimentation riche en protéines végétales face aux surpoids et aux maladies cardiaques. Qu’en est-il ? Les protéines végétales font-elles maigrir ?
Qu’est-ce qu’une protéine ?
Tout d’abord, une leçon de biologie. Une protéine est composée de petits molécules appelées « acide aminé ». Celles-ci se présentent sous diverses formes. On en compte cependant huit qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ainsi, notre corps dépend de notre alimentation pour obtenir ces acides aminés essentiels.
De manière générale, on considère les protéines animales comme « complètes », c’est-à-dire qu’elles contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels. A contrario, les protéines issus des végétaux sont taxées d’incomplètes.
Manger des protéines est indispensable. En effet, elles jouent un rôle capital dans la croissance, le renouvellement et la restauration des tissus.
Les protéines animales sont-elles indispensable ?
Comme le démontre le régime végétarien, manger de la viande n’est pas indispensable à l’organisme. Concentrée de protéines, de vitamines et de fibres, l’alimentation végétarienne fait maigrir car elle n’apporte que peu de calories.
Si vous vous dites « j’ai peur d’être carencé(e) en protéines », notez que le plus important est d’apporter à l’organisme les huit acides aminés dits essentiels. Pour cela, deux sources végétales sont primordiales : le soja et le quinoa. Ce dernier se présente sous forme de céréales.
A défaut, on pourra également allier différentes protéines végétales au cours de la journée, voire sous deux ou trois jours pour couvrir ses besoins. On peut alors associer riz et lentilles ou encore semoule et pois chiche.
Les protéines végétales pour maigrir
Doit-on éliminer les protéines animales pour perdre du poids ? La réponse courte est oui. En effet, notre organisme a besoin de protéines, quel qu’en soit l’origine. La viande est riche en graisses saturées, qui contribuent à la prise de poids ainsi qu’à un certain nombre de maladies cardio-vasculaires.
C’est pourquoi, lors d’un régime amaigrissant, on pourra remplacer les protéines animales par les protéines végétales. Sans cholestérol, celles-ci sont également pauvres en calories et hautement rassasiantes grâce à leur forte teneur en fibres. On veillera à varier les sources de protéines végétales pour s’assurer d’obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels.
De plus, jouer avec les différentes sources de protéines vous conduira à expérimenter et à découvrir de nouveaux plats. Vous éviterez ainsi la monotonie du régime. On les retrouve dans les légumineuses, c’est-à-dire les légumes secs (haricots rouges, lentilles, pois cassé, fèves …), les oléagineux (noix, noisette, amande …) et les céréales (avoine, épeautre, blé …).
Réduire son apport en protéines animales fait maigrir car vous éliminerez de votre alimentation les graisses saturées. De plus, les protéines végétales sont généralement issus d’aliments plus sains et riches en nutriments vous assurant une perte de poids sans fatigue ni faim.