CuisineLes assaisonnements

Les bienfaits minceurs de la vanille

Les bienfaits minceurs de la vanille
0

Omniprésente dans l’industrie agro-alimentaire et dans la gastronomie, la vanille fait sans aucun doute partie des épices les plus appréciées chez tous les âges. Utilisée aussi bien dans les desserts que dans les plats salés ou les cocktails, cette épice au doux parfum et au goût subtil fait en effet assez largement l’unanimité. Cependant, cette agréable saveur ne cache-t-elle pas un nid à calories ? Peut-on consommer de la vanille sans crainte de perdre la ligne ?

La boutique minceur Anaca3

Valeur énergétique

Pour savoir si la vanille fait grossir ou maigrir, il faut avant tout s’attarder sur la valeur énergétique de cette épice. Dans ce cadre, il est important de savoir que cette valeur varie en fonction du type de vanille concerné. En effet, les études ont révélé que 100 g d’extraits naturels de vanille n’apportent que 52 kcal à l’organisme. Par contre, pour la même quantité, la crème de dessert de vanille (composant liquide à plus forte teneur en sucre) possède une valeur énergétique tournant autour de 292 calories. Si cela ne permet pas d’affirmer définitivement si la vanille fait grossir ou maigrir, cela éclaire assez bien sur le type de vanille recommandé pour éviter au maximum de prendre du poids. Évitez donc autant que possible la vanille synthétique et les autres composés. Optez plutôt pour de la vanille 100 % naturelle.

Des atouts minceur cachés

Au-delà de sa valeur énergétique relativement faible, la vanille possède des atouts non négligeables qui peuvent avoir des bienfaits dans le cadre d’un processus de perte de poids. En effet, si l’on en croit de nombreuses études, l’arôme de vanille stimulerait la production d’une molécule un peu particulière qui agit sur le système nerveux: la sérotonine. Synthétisée lors de la consommation de vanille, cette hormone est essentielle pour maintenir l’équilibre du système nerveux. Elle agit en effet comme un excellent remède contre l’angoisse, le stress et l’anxiété et permet donc d’éviter les envies de grignotages d’origine psychologique ou encore de calmer la faim. Ce qui fait de l’arôme de vanille un bon allié pour les personnes suivant un régime. De même, l’agréable parfum et la douce saveur de la vanille peuvent en faire un excellent substituant au sucre dans les desserts et même dans les cafés.

Et ce n’est pas tout!

Les chercheurs ont développé depuis peu des patchs spéciaux à la vanille. Des études auraient en effet révélé que le parfum de vanille qu’ils diffusent serait un excellent remède contre l’addiction au chocolat et aux autres sucreries. Il suffirait pour cela de les poser sur le dos de la main. Voilà qui devrait réjouir tous ceux qui cherchent un moyen de décrocher une fois pour de bon et de pouvoir mener à bien leurs régimes hypocaloriques.

En bref

La vanille ne fait pas grossir tant qu’elle est consommée sans additifs. Bien utilisée, elle peut même représenter un excellent allié pour rendre moins fade un régime trop strict. N’hésitez donc pas à utiliser ses extraits dans vos différentes préparations pour profiter de son goût, de son parfum et de ses bienfaits.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Bruleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.