La vanille ! Ce goût subtil présent dans tant de gâteaux, de glaces et d’entremets délicieux dégustés depuis la plus tendre enfance ! La vanille possède en effet des qualités gustatives incontestées, mais ce n’est pas tout ! Ses vertus médicinales, souvent mal connues, peuvent vous aider à perdre du poids ! Découvrez ses bienfaits minceur !
Une épice recherchée
La vanille est originaire du Mexique. Elle est le fruit d’une variété d’orchidée poussant sur une liane, le vanillier. On la cultive également en Indonésie, à Tahiti et dans les îles de l’océan Indien. Madagascar, la Réunion et les Comores produisent aujourd’hui la variété la plus parfumée et la plus convoitée : la vanille Bourbon. Elle se présente sous forme de gousse à l’état naturel, mais, dans le commerce, vous la trouverez souvent en extrait liquide, parfois en poudre.
Comment la vanille peut-elle me faire maigrir ?
L’arôme de vanille augmenterait la production de sérotonine, molécule agissant sur le système nerveux. Celle-ci est synthétisée à partir d’aliments malheureusement souvent caloriques, gras ou sucrés, justement écartés dans le cadre d’un régime. La sérotonine peut donc, dans ce cas, se trouver en quantité insuffisante dans l’organisme, provoquant un sentiment de mal-être, de stress ou d’agressivité. Les personnes sujettes à ces troubles psychologiques auront parfois tendance à compenser par le grignotage de chocolat et autres denrées sucrées. En faisant monter le taux de sérotonine, le sucre procure en effet une sensation de bien-être immédiat, malheureusement passager. Les effets antistress de la vanille peuvent aider à éviter ces fringales sucrées, dont les résultats négatifs s’observeront impitoyablement sur la balance !
Des effets prouvés !
Récemment, des chercheurs londoniens ont mis en évidence qu’un patch à la vanille sur le dos de la main, en libérant ses effluves bienfaisants et apaisants, permet de soigner l’addiction au chocolat. Les expériences ont montré qu’après un mois d’utilisation de ces patchs, les personnes testées ont diminué de moitié leur consommation de chocolat et autres sucreries.
Quelle vanille choisir ?
Dans le commerce, vous trouverez la vanille en gousse, en poudre, ou en flacon d’extrait liquide. Celui-ci est plus pratique à utiliser mais choisissez le soigneusement, surtout si vous avez des motivations diététiques. En effet, si la vanille est peu calorique (52 kcal. pour 100g), les extraits liquides, eux, contiennent parfois 50% de sucre. Procurez-vous des produits 100% naturel, sans adjonction de sucre. Vous trouverez également dans le commerce des flacons de vanille synthétique. A éviter !
La vanille à toutes les sauces !
L’arôme de vanille est présent dans de nombreux substituts de repas, disponibles dans le commerce. Cependant, pourquoi ne pas composer vous-mêmes de délicieuses préparations, peu caloriques, parfumées à la vanille naturelle ? Concoctez-vous d’onctueux milk-shakes, boissons à base de lait et de fruits, ou des « smoothies« , succulents breuvages frappés avec fruits ou légumes mixés, accompagnés généralement de glace pilée, particulièrement rafraîchissants pendant l’été ! L’extrait de vanille est idéal également pour aromatiser thé ou café, ou pour parfumer vos sauces. Pourquoi ne pas envisager la préparation d’un délicieux poulet à la vanille dès ce week-end ?
N’hésitez pas à user, voire abuser de l’extrait de vanille dans votre alimentation pour que régime ne rime pas avec fadeur et frustration ! N’oubliez pas non plus que la vanille se respire ! Pour profiter de tous ses effets, consommez-la sous forme de parfum ! Elle embaumera vos vêtements et votre maison !