L'organisme et la perte de poids

La sérotonine fait-elle grossir ou maigrir ?

La sérotonine fait-elle grossir ou maigrir ?
0

Et si la cause de votre surpoids se trouvait dans votre cerveau et non dans votre assiette ? De nouvelles études ont démontré le rôle de la sérotonine dans la prise de poids. Quel est le rôle de ce neurotransmetteur et comment peut-on maigrir avec la sérotonine ? Explications et conseils.

Application Anaca3 1er scan minceur

Qu’est ce que la sérotonine ?

Derrière ce mot barbare se cache probablement l’origine de votre surpoids. La sérotonine est un neuromédiateur. Il s’agit donc d’une substance chimique sécrétée par les neurones au niveau du cerveau qui permettent de transférer des informations de neurones en neurones.

La sérotonine a pour mission de réguler l’appétit, la satiété, l’humeur et le sommeil. De plus, elle lutte efficacement contre le stress. C’est donc le taux de ce neurotransmetteur qui détermine si vous vous sentez bien ou pas. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Ce serait donc du côté du cerveau qu’il faudrait regarder.

La sérotonine fait-elle maigrir ?

La sérotonine peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie. Elle fait à la fois maigrir et grossir. Mais tout n’est pas si simple. En effet, son rôle principal est la régulation de l’appétit. Ainsi, avec une sécrétion optimale, on n’est pas attiré par le sucre. A contrario, une baisse du taux de sérotonine peut causer une dépression. Ces périodes de déprime peuvent être associées à une prise de poids si la nourriture sert de réconfort.

Pourtant, la production de ce neuromédiateur nécessite deux substances de départ : un acide-aminé (le tryptophane) et des glucides (donc des sucres). Si l’organisme manque de l’un ou l’autre, l’envie de sucre vous tourmente. C’est pourquoi les pulsions sucrées calment les nerfs.

De plus, une forte dose de sérotonine naturelle sera indispensable pour combattre le cortisol, l’hormone du stress. Si ces périodes de pression durent dans le temps, alors vous userez votre capacité à produire de la sérotonine. Sans ce neurotransmetteur essentiel, le grignotage compulsif vous aidera à apaiser vos angoisses. C’est ce que l’on appelle manger ses émotions.

Où trouver la sérotonine ?

Voici quelques astuces pour booster la sécrétion de ce neurotransmetteur de l’humeur. On commencera par une bonne dose de soleil. En effet, la luminosité joue sur la production de sérotonine, ce qui explique la fameuse dépression hivernale.

De plus, on garantira un apport en tryptophane en adoptant un régime riche en protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Pour éviter les graisses saturées et maximiser votre perte de poids, optez pour des aliments protéinés et peu caloriques comme les légumes secs et les protéines végétales.

Enfin, l’activité physique engendre une augmentation de la sécrétion de ce neuromédiateur. L’idéal est donc de faire du sport en plein air pour cumuler plusieurs déclencheurs de sérotonine. Lors d’un régime, avoir une activité sportive régulière permet de brûler plus de graisses et de prévenir la fonte musculaire.

Pour éviter l’irritabilité trop souvent associée à un régime, il faudra veiller à augmenter sa production de sérotonine en alliant le beau temps et le sport à une alimentation équilibrée.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia