Les biscuits Graham Crackers, surnommés P’tite Abeille et vendus dans une boite au coloris bleuet, ont été créés en 1829 par un nutritionniste américain. Peu caloriques, ils entrent souvent dans la composition de dessert sans cuisson.
Si vous les trouvez dans le commerce, il est possible de les faire vous-même. Zoom sur ce biscuit qui ne vous fera pas grossir, à condition de bien l’accompagner !
Les calories des biscuits Graham
Un biscuit Graham représente 30 kcal et couvre 2% des valeurs quotidiennes recommandées. Il est surtout riche en glucides dont 2 gr de sucre et en sodium. Comparé à un gâteau industriel, il est beaucoup plus intéressant d’opter pour un biscuit Graham en cas de fringale.
Attention tout de même car si ce biscuit n’est pas calorique en soi, c’est ce que vous mettrez par-dessus qui risque de faire explorer la balance des calories. Ainsi, pendant votre régime minceur, évitez d’accompagner ces gourmandises de caramel, de crème fouettée, de guimauve ou alors limitez-en la consommation.
La recette maison des biscuits Graham
Cette recette s’écarte légèrement du goût original mais a l’avantage d’être sans gluten. Afin de garder la ligne, il est préférable de manger des crackers avec du chocolat noir, des bananes, de l’ananas, du fromage blanc à 0%, des fraises, des pommes et de saupoudrer le tout d’amande concassée.
Vous pouvez également utiliser cette version pour créer des fonds de tarte à la crème légère de citron ou de vanille.
Ingrédients :
- une tasse de farine de riz
- 3 quarts de tasse de farine de tapioca
- une demi tasse de farine de millet
- une tasse de cassonade
- une demi cuillère à café de bicarbonate de soude
- une demi cuillère à café de sel
- 100 gr de beurre doux
- 80 ml de miel doux
- 75 ml de lait entier
- 30 ml d’extrait de vanille
Préparation :
– Dans le bol d’un robot mettre les farines, le bicarbonate, le sel et la cassonade – Ajouter le beurre découpé en morceaux – Laisser tourner jusqu’à obtenir une chapelure grossière – Dans un bol, mélanger le miel, la vanille et le lait – Ajouter l’ensemble dans la préparation précédente – Faire tourner le robot sur vitesse lente pour obtenir une pâte homogène – Mettre la pâte dans un film plastique et réserver au frigo une heure – Préchauffer le four à 180° – Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur puis faire des carrés – Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson – Enfourner au centre du four pendant 12 minutes – Laisser refroidir
Les biscuits Graham sont la gourmandise que vous pouvez vous permettre pendant votre programme minceur.