Les produits laitiers

Le beurre fait-il grossir ?

Le beurre fait il grossir ?
0

Le beurre est un délicieux ingrédient qui fait partie intégrante de notre alimentation. Étalé sur nos tartines au petit-déjeuner, cuit, salé ou doux: difficile de s’en passer. Il entre également dans la composition de nombreux produits courants comme les biscuits ou les pâtisseries. Le beurre fait-il grossir ? Dois-je éviter d’en consommer ? Voici les raisons pour lesquelles cet aliment peut rester dans nos assiettes.

La boutique minceur Anaca3

La composition du beurre

Obtenu à partir du lait de vache, le beurre contient de nombreux composants excellents pour la santé. Contenant majoritairement des lipides (environ 80%), il offre dans les 20% restants des trésors nutritifs souvent insoupçonnés. Dans 100g de beurre, on compte environ 800 kcalories, ce qui en fait un aliment très gras. Riche en cholestérol (226mg), il est une bonne source de calcium (14,5mg) et de phosphore (24mg).

Le beurre est riche en vitamines liposolubles

Première qualité du beurre : il contient de nombreuses vitamines liposolubles, c’est-à-dire capables de se dissoudre dans les graisses. Il s’agit notamment des vitamines A, E et K2. Si les deux premières sont relativement courantes au sein d’une alimentation équilibrée, la vitamine K2 est quant à elle plus rare. Elle favorise l’absorption du calcium et le bon fonctionnement du cœur, en plus d’avoir des vertus anti-cancérogènes et de lutter contre l’ostéoporose. Un bon palmarès !

Le beurre contient des graisses saturées bonnes pour la santé

La guerre faite aux graisses saturées s’est sérieusement essoufflée ces dernières années après la publication d’études mettant en cause le lien avec les maladies cardio-vasculaires. Contrairement à ce que l’on pense, les graisses saturées auraient un effet positif sur le cholestérol.

Le beurre est meilleur que la margarine

Encore une fois, le beurre gagne une bataille, celle contre la margarine, un produit industriel et hautement transformé. Elle augmenterait de façon significative le risque de maladie cardio-vasculaire. En revanche, la consommation de produits laitiers réduirait ce risque de 69%.

Je mange du beurre pour son acide butanoïque

Fabriqué par le colon lors de la digestion des fibres, l’acide butanoïque est également présent dans le beurre (3 à 4%). Cette substance protège notre colon grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et, plus surprenant, aiderait à stabiliser son poids.

Comment consommer le beurre ?

Voila bien un aliment qui apporte du goût à nos petits plats. Bonne nouvelle, il est aussi bon à l’état naturel que cuit. On peut éventuellement préférer une cuisson douce afin de ne pas le brûler, même si cela n’aurait pas d’impact sur la santé. Il est également possible de le mélanger avec une huile végétale lors de la cuisson pour un apport nutritionnel optimal.

Après avoir été diabolisé pendant de longues décennies, le beurre fait un come back comme composant sain de nos menus. En tant que graisse, il est évidemment très riche en lipides et doit être consommé avec parcimonie, mais n’a aucune raison de disparaître de nos réfrigérateurs !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.