Difficile d’imaginer un en-cas plus satisfaisant que des tartines réalisées avec du pain bien craquant, du beurre et de la confiture ou avec sa pâte à tartiner préférée. Ce petit goûter délicieux est cependant loin d’être recommandé par les nutritionnistes quand on fait un régime. Alors, les tartines sont-elles de véritables bombes caloriques et peut-on se les accorder une fois de temps en temps ?
Les tartines font-elles grossir ?
Il est bien sûr compliqué d’estimer le nombre de calories apportées par une tartine car tout dépend du type de pain que vous sélectionnez, de la taille de la tranche et du choix de la garniture. Par exemple, une tranche de pain complet apporte généralement autour de 70 calories à l’organisme tandis que du pain blanc peut en apporter le double. Si vous voulez des tartines gourmandes, avec 100 grammes de baguette et votre pâte à tartiner au chocolat préférée dessus, sachez que cet écart représente à lui seul autour de 400 calories. Donc oui, consommer régulièrement ce type d’en-cas entraîne un fort apport calorique et donc une prise de poids si vous ne vous dépensez pas assez. Pour continuer à manger des tartines sans mauvaise conscience, il convient donc de rigoureusement sélectionner le pain utilisé ainsi que d’éviter les garnitures les plus riches.
Les tartines, le meilleur ami du petit-déjeuner ?
Dans le cadre d’un régime, il est préférable de manger des tartines le matin. Une fois encore, le choix du pain est extrêmement important. Laissez au placard baguette, pain aux céréales ou petits pains briochés et optez pour une belle boule de pain de campagne. Si vous voulez des tartines sucrées, étalez sur la tranche une mince couche de votre confiture préférée ou de beurre saupoudré de cannelle. Si vous préférez les tartines salées, vous pouvez manger votre pain avec un fromage frais et une tranche de jambon.
Idées de menus légers avec une tartine pour le déjeuner
Si vous préparez votre tartine avec du pain complet, sachez que ce petit en-cas peut tout à fait trouver sa place dans un repas de régime. Puisque la tartine est composée largement de pain, il est préférable de la consommer au déjeuner et non au dîner. Préparez un plat pauvre en calories comme par exemple un grand bol de soupe aux légumes ou une salade composée. Pour l’accompagner et pour vous éviter de grignoter durant l’après-midi, choisissez une belle tranche de pain complet. Déposez-y des petites rondelles de fromage de chèvre et des tomates fraîches. Vous pouvez aussi réaliser des tartines gratinées en déposant sur votre tranche de pain du blanc de poulet avec un peu de fromage râpé à glisser quelques minutes en four. Ces tartines accompagneront agréablement votre repas sans être trop caloriques.
Les tartines apportent à l’organisme un nombre important de calories. Faites attention au type de pain utilisé et à la garniture choisie avant de croquer dedans à pleines dents.