Pour maigrir, on doit suivre à la lettre son régime. Seulement voilà, notre ventre gargouille et on a faim. Que faire ? Vous avez peur de craquer et de compromettre votre perte de poids. Et si l’ennemi juré des programmes amincissants devenait votre meilleur ami pour éliminer vos kilos superflus ?
Pourquoi il est bon de grignoter pour maigrir ?
A 10h ou à 16h, les petits creux commencent à vous tourmenter. Mais vous vous dites « je ne dois pas craquer pendant mon régime ». Pourtant, avaler une collation pourrait vous faire perdre du poids. Paradoxal, n’est-ce pas ? Il faut distinguer deux types de grignotage : les en-cas motivés par la faim et le grignotage émotionnel.
Si vous ressentez sincèrement la sensation de faim, alors accordez-vous un casse-croûte. En effet, cela vous évitera de manger trop au prochain repas.
Si vous vous ennuyez, vous êtes énervé(e) ou triste, ne succombez pas aux envies de manger émotionnelles. Celles-ci contribuent à la prise de poids. Il faudra alors élaborer des stratégies pour parer au grignotage en commençant par un travail personnel sur ce qui motive ce comportement alimentaire.
Les collations sucrées à moins de 100 kcal
Collation minceur par excellence, la pomme n’apporte que 60kcal. De plus, elle est riche en fibres et donc très rassasiante. Les baies telles que les fraises, les framboises et les myrtilles apportent le moins de calories. Fraîches et légères, elles constituent une collation idéale. On pourra les associer à un yaourt ou du fromage blanc 0% de matière grasse. On peut également les manger sous forme de sorbet, bien moins calorique que la crème glacée. On pensera aussi au raisin, si c’est la saison. On le déconseille généralement pendant un régime car il fait partie des fruits les plus caloriques. Pourtant, 125g de raisin n’apportent que 84 calories.
Si le chocolat est votre pêché mignon, sachez qu’une vingtaine de Smartie’s, 10 M&M’s ou encore quatre petits carrés de chocolat noir apportent moins de 100 kcal. Le plus important ici est de résister à la tentation d’en manger plus !
Grignoter salé à moins de 100 calories
Si vous êtes plus salé que sucré, voici quelques en-cas salés les moins caloriques. Optez pour deux tartines Wasa (de préférence celles aux céréales complètes) ou deux galettes de riz avec du fromage frais allégé pour une collation à moins de 100kcal.
Côté biscuits apéritifs, on fera attention aux portions. Pour un en-cas à moins de 100 cal, on pourra s’accorder 7 tortillas, 10 chips ou encore 10 Pringles. Pour les fruits secs, riches en bonnes graisses, une dizaine d’amandes, de pistaches ou de cacahuètes apporte une centaine de calories. On les privilégiera nature, sans ajout de sel ni de matières grasses.
Pour maigrir sans avoir faim, il n’est pas interdit d’avaler un en-cas entre les repas. Le grignotage sain peut vous permettre de tenir et d’éviter la sensation de privation. Pour ne pas prendre de kilos, il faut alors s’assurer de limiter les portions pour ne pas dépasser l’apport calorique recommandé de votre régime.