La tortilla est une spécialité mexicaine souvent comparée au pain. Cette délicieuse galette traditionnellement préparée avec de la farine de maïs sert aussi bien à saucer les plats qu’à créer de délicieux sandwiches à la viande et aux légumes. Mais les tortillas sont-elles caloriques et en manger fait-il grossir ?
Un substitut de pain intéressant
Pendant un régime, il n’est pas rare de voir des personnes remplacer leur ration de pain par une galette de tortilla. Tout comme le pain, la tortilla est riche en glucides mais se consomme en bien moins grande quantité. On pourra la déguster avec un fromage 0%, des légumes grillés et même du yaourt allégé. Alors que 100 grammes de pain contiennent en moyenne 270 calories, 100 grammes de tortilla en contiennent 230. Une différence qui s’explique par l’utilisation d’une farine de maïs à la place de la farine de blé. L’autre avantage de la tortilla, c’est que prise à l’unité, elle n’apporte que 92 kcal, soit deux fois moins qu’une ration classique de pain. La tortilla nature pourra donc facilement venir remplacer le pain dans le cadre d’un régime hypocalorique.
La tortilla garnie pour maigrir
Manger des tortillas garnies fait-il maigrir ? La réponse dépendra avant tout de ce que vous mettez à l’intérieur des galettes ! Les tortillas se mangent traditionnellement sous la forme de fajitas, un plat typiquement mexicain consistant à garnir la tortilla de légumes frais et de viande de bœuf ou de volaille. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, nous vous conseillons de garnir deux tortillas de légumes grillés (poivrons, tomates, piments, etc…) et d’oublier la viande, la sauce et le fromage. Pour 100 grammes de fajitas de légumes, comptez un apport moyen de 120 kcal contre 180 pour 100 grammes de fajitas classiques. Les tortillas garnies de légumes sont un excellent moyen de vous faire plaisir tout en gardant la ligne. Elles peuvent être déclinées à l’infini avec des légumes de saison.
Faire baisser le nombre de calories des tortillas
Les tortillas se préparent traditionnellement à base de farine de maïs, de sel et d’eau. Elles ne contiennent aucune matière grasse mais la farine a souvent tendance à faire gonfler. Pour réduire cet apport en farine, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez remplacer 80 grammes de farine par 80 grammes de son d’avoine ou de soja. Ces deux farines végétales sont bien moins caloriques et ne viendront en rien changer le goût de vos tortillas. Pour encore alléger votre recette remplacez 50 grammes de farine par un œuf. En résultat, vous obtiendrez une tortilla légère, délicieuse et très peu calorique !
Manger des tortillas fait-il maigrir ? Si vous suivez ces conseils à la lettre et remplacez votre portion de pain par une tortilla nature, vous avez toutes les chances de perdre du poids rapidement lors de votre régime !