Entrant dans la composition de base de nombreuses préparations culinaires, la farine de blé est à la fois un liant pour certaines sauces et un ingrédient indispensable pour préparer par exemple crêpes ou gâteaux. Si de nombreuses personnes affirment que la farine de blé fait grossir, qu’en est-il réellement et est-elle calorique?
Quelle est la valeur nutritive de la farine de blé?
Obtenue à partir d’un processus de mouture du blé, la farine de blé lorsque celle-ci est blanche est très riche en amidon. Ce dernier, riche en sucre même si ce sont des sucres lents, va contribuer à la production et au stockage de graisse dans le corps. C’est pourquoi il est incontesté que la farine blanche n’est pas la meilleure alliée de la perte de poids et fait même grossir. Il vaut mieux lui préférer la farine complète qui, plus riche en fibre contribuera à l’élimination et de ce fait à la perte de poids.
Si l’on doit parler de calories dans le cadre d’un régime, il faut savoir que la farine possède des propriétés caloriques représentant 13% de l’apport journalier avec environ 350 calories au 100 grammes. Bien entendu, c’est le reste de ce qui rentre dans la préparation culinaire associée à la farine qui risque également de faire grossir.
Si la farine de blé a aussi des bienfaits pour ceux qui auraient besoin de sucres lents, sa consommation doit être néanmoins réduite.
La farine de blé contient-elle du gluten?
De ce que l’on peut en savoir, le blé contient effectivement du gluten, c’est d’ailleurs la céréale qui en contient le plus et donc par dérivé, la farine de blé contient du gluten.
Le gluten est à proscrire dans le cadre d’un régime, car il a l’inconvénient de retenir l’eau et tous les résidus. Ceci engendre inexorablement une prise de poids.
Par quoi remplacer la farine de blé?
Dans le cadre d’un régime et si l’on veut perdre du poids, il est possible de remplacer la farine de blé par d’autres sans gluten en utilisant des mix de farine et autres fécules sans gluten.
Pour éviter ce dernier, il conviendra de consommer de préférence de la farine de quinoa qui sera un véritable allié pour avoir un ventre plat et pour réguler le taux de glycémie, ou encore de sarrasin dont on reconnaît les actions bénéfiques notamment contre la réduction du cholestérol. Par contre, il faut absolument proscrire la farine de riz très calorique et donc prohibée en cas de régime.
Les farines sur le marché sont suffisamment nombreuses et variées pour pouvoir éviter la farine de blé qui somme toute n’est appréciée que pour sa blancheur. D’autres, moins blanches et moins raffinées sont cependant plus goûteuses et meilleures pour la santé.