Depuis quelques années, le gluten est un aliment qui pose de nombreuses questions sur sa propension à nous faire prendre du poids. Extrêmement populaire aux Etats-Unis et notamment chez les célébrités, de nombreuses personnes se lancent dans un régime sans gluten pour se délester rapidement de kilos superflus. Qu’est-ce que le gluten exactement ? Quels sont ses effets sur notre assimilation des aliments ? Fait-il grossir ? Voici quelques premiers éléments de réponse à ces questions pour mieux connaître et comprendre le gluten.
Le gluten, qu’est-ce que c’est et quels sont ses effets ?
Tiré de céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle, le gluten est la fraction protéique insoluble du grain. Chez certaines personnes, on trouve une intolérance à cette fraction protéique. Cette intolérance a pour conséquence la destruction de la paroi de l’intestin grêle qui elle-même provoque des carences au niveau de nutriments tels que le calcium, les vitamines ou le fer qui ne peuvent plus être bien absorbés par l’organisme. L’intolérance a des symptômes tels que des douleurs abdominales, la diarrhée ou encore l’anémie. Certaines personnes sont quant à elles allergiques au gluten et leurs symptômes sont des éruptions cutanées ou des troubles pulmonaires. Enfin, on trouve également des hypersensibles au gluten. Leurs symptômes sont similaires à ceux de l’intolérance mais sans les carences. On estime que 7% des Français seraient concernés par un trouble lié au gluten.
Le gluten est-il plus calorique ou favorise-t-il la prise de poids ?
Parce que le gluten est susceptible d’être contenu dans tous les produits fabriqués à base de farine, et donc dans la majorité des féculents, on croit souvent qu’il fait grossir. Or, ce n’est pas le gluten en lui-même qui va favoriser la prise de poids. Supprimer le gluten de son alimentation permet de changer la manière de se nourrir en profondeur et de mettre l’accent sur de la nourriture saine et non-industrielle. Les kilos vont donc avoir tendance à disparaître plus facilement et l’on se sentira bien.
Quels aliments supprimer si l’on veut se passer de gluten ?
Pour une alimentation strictement sans gluten, on va devoir supprimer de son alimentation tous les produits à base de céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre ou encore l’orge. On se passera donc de pain, les pâtes, les pizzas que l’on remplacera par des alternatives plus saines. D’autres céréales telles que le quinoa, le riz sauvage entier, des noix, des fruits et légumes. Il est également possible de se nourrir à base de produits sans gluten. On trouve du pain sans gluten, des pâtes sans gluten, des biscuits sans gluten… Mais ce régime nécessite un budget conséquent, les produits sans gluten coûtent en moyenne au moins trois fois plus cher que leurs alter ego en contenant.Le gluten n’est pas l’élément qui vous fera grossir. En revanche, en réduisant son apport dans l’alimentation, la digestion sera facilitée chez de nombreuses personnes, qui se sentiront mieux dans leur corps.