D’aucuns diront que oui et montreront du doigt le premier cornet de pop-corn aperçu dans un cinéma. Vrai ou faux ? Et bien cela n’est peut-être pas aussi vrai que vous pourriez le croire.
Le maïs, qu’est ce que c’est ?
Originaire de la Meso Amérique, le maïs sera introduit dans la cuisine française de façon tardive et pourtant il regorge de trésors. C’est un fruit sec qui fait parti de la famille des céréales. À la question est-il un féculent ? La réponse est oui, mais qu’il s’agisse d’un féculent ne sous entend pas qu’il soit un aliment qui fait grossir ou à proscrire. Les féculents sont des glucides donc indispensables au bon fonctionnement du corps dont ils assurent une partie de l’approvisionnement en énergie. Un repas équilibré sera composé en moyenne de 9 à 12 % de protéines, de 30 à 35 % de lipides et de 50 à 55 % de glucides, le maïs entre pleinement dans cette dernière catégorie. Mais de quoi est-il composé au juste ? 100 gr de maïs égouttés en boite contiennent 2,6 gr de protéines, 1 gr de lipides et 21 gr de glucides pour un total de 104 calories. À comparaison égale, 100 grammes de riz apportent 230 calories dont 51 grammes en glucides.
Une mine d’or pour le corps
Ce petit grain jaune, pauvre en lipides apporte cinq fois plus de fibres à notre organisme que le riz mais il se révèle surtout parmi les quatre céréales les plus consommées (maïs, blé avoine et riz) être celle qui a le taux le plus élevé d’antioxydants. Il agit en véritable protecteur des cellules de notre corps luttant contre les dommages causés par les radicaux libres. Cette céréale est donc la partenaire idéale autant d’un régime minceur que d’une alimentation équilibrée. Riche en minéraux, son magnésium renforce le fonctionnement de notre système immunitaire et son phosphore aide à préserver et à régénérer la croissance des tissus. Mais ces richesses ne s’arrêtent pas là : le maïs contient également du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et des vitamines B1, B2, B3, C et B9. Est-il calorique ? Pas plus que la moyenne des céréales mais il est un des féculents les plus riches en micronutriments si importants à notre équilibre.
Comment le consommer ?
En salade, en farine, en purée, en épi grillé au four, il a la capacité de s’adapter à tous types de cuisine. Son pouvoir de satiété en fait un bon partenaire régime. Céréale généreuse elles se décline en trois sortes : maïs à grain dur destiné à devenir de la farine ou des cornflakes, maïs doux qui, cueilli jeune, accompagnera les salades ou se consommera en épi frais ou encore maïs à éclater qui servira à fabriquer du pop-corn qui, s’il est sans ajout de graisse, de sucre ou de sel, se révèle être beaucoup moins riche que les cacahuètes qui pourraient accompagner votre apéritif.