Les astuces

Comment conserver un poids stable ?

Comment conserver un poids stable ?Comment conserver un poids stable ?

Si vous avez fait des régimes dans le passé et que vous êtes prêt à retenter l’aventure, vous avez sûrement déjà remarqué que les premiers jours sont les plus simples. En effet, on est souvent plein de bonne volonté et on peut perdre un à deux kilos en moins d’une semaine, ce qui est excellent pour le moral. Cependant, très vite, la lassitude s’installe et il faut attendre plus longtemps pour perdre du poids. S’il est souvent difficile de garder sa motivation tout au long du régime, on peut en dire autant sur les mois qui suivent la reprise d’une alimentation normale. Alors, comment conserver un poids stable sur une longue période de temps et éviter le très redouté effet yoyo?

Application Anaca3 1er scan minceur

Une reprise en douceur

Si vous avez bien composé vos menus, vous ne devriez pas remarquer de trop grosses différences entre vos repas de régime et votre nouvelle alimentation. En effet, pour perdre du poids, il convient de réduire la taille des portions mais également, avant tout, d’adopter des principes alimentaires équilibrés. Une fois votre régime terminé, continuez à mettre à l’honneur certains plats que vous avez apprécié durant votre phase d’amaigrissement, notamment tous ceux à base de légumes. La clé d’une stabilisation de poids réussie est de ne pas se ruer sur les aliments ultra-caloriques dès que l’on a atteint son poids idéal sur la balance. Vous avez accompli une belle prouesse alors accordez-vous une récompense, tout en veillant à ce qu’elle reste raisonnable. Oui à une part de gâteau au chocolat, non au fondant en entier ! Ceci est valable pour le sucre comme pour les graisses ou encore l’alcool. Votre régime vous a appris à avoir les bons réflexes en matière d’alimentation, conservez-les même lorsque vous reprenez le cour normal de votre alimentation.

Soigner son hygiène de vie

Pour conserver un poids stable sur une longue durée, il est important de donner à l’organisme de bons repères. Ainsi, il est fortement déconseillé de sauter un repas, même si cela n’arrive qu’occasionnellement. Votre corps aura en effet tendance à faire des réserves en prévision de cette privation éventuelle. Ainsi, même lorsque vous êtes surchargé au travail, prenez le temps de déjeuner, ce qui vous évitera de vous jeter sur le repas du soir pour compenser. La régularité est également primordiale dans le domaine du sommeil. En effet, on a tendance à manger plus et bien plus mal lorsque l’on est fatigué. Dans la mesure du possible, il est donc important d’aller se coucher plus ou moins à heures fixes pendant la semaine. Réguler son sommeil est également capital si l’on fait régulièrement face à des troubles anxieux. Or, de nombreuses personnes ayant repris du poids après leur régime mentionnent souvent le problème des grignotages liés au stress. Si vous êtes un gourmand et que vous avez toujours aimé les douceurs, essayez de réduire les quantités. Toutefois, si vous vous surprenez à manger un gros goûter alors que vous n’en avez même pas vraiment envie, posez-vous les bonnes questions. Vous sentez-vous anxieux ? Que cherchez-vous à compenser par cette absorption de calories supplémentaires ? Prendre le temps d’y réfléchir, seul ou avec l’aide d’un professionnel de santé, est capital pour limiter ses angoisses, vivre mieux mais aussi conserver un poids stable tout au long de sa vie.

Une perspective sur le long terme

Une fois que vous avez perdu vos kilos superflus, gardez la bonne habitude de vous peser régulièrement mais espacez de plus en plus les moments où vous montez sur la balance. En effet, c’est en traquant chaque jour les kilos pris ou perdus que vous risquez de vous miner le moral. Après la période de privation du régime, il est temps de renouer avec les petits plaisirs qui sont indispensables pour se sentir bien dans sa vie de tous les jours, des dîners au resto entre amis aux déjeuners avec les collègues en passant par les croissants du dimanche matin mangés en amoureux. Après un écart comme ceux que nous venons de nommer, à vous d’avoir les bons réflexes et de manger plus léger pendant le reste de la journée voire de la semaine pour compenser. Continuer à avoir une activité sportive est également une excellente initiative. Non seulement celle-ci vous aidera à stabiliser votre poids mais elle contribuera également à la qualité de l’hygiène de vie, qui a un impact si fondamental sur la courbe de poids.

Trouver les moyens d’entretenir sa motivation

Pour certaines personnes, consigner par écrit dans un carnet les progrès et les déceptions est une bonne façon d’analyser leurs rapports à l’alimentation et à leur corps. Vous pouvez aussi y consigner les recettes que vous aimez, les vêtements qui vous font envie ou encore y reporter régulièrement votre courbe de poids. Si vous reprenez un kilo ou deux, vous serez ainsi en mesure de clairement analyser la raison de cette prise de poids et y remédier au plus vite. Et, puisque nous parlions à l’instant de vêtements, à la fin de votre régime, rien de mieux pour le moral que de faire les magasins pour vous acheter ce dont vous avez rêvé pendant des mois, comme par exemple un jean slim, une jolie jupe, un manteau bien ajusté ou encore une paire de bottes qui souligne le galbe de vos jambes. Si vous adorez vos nouveaux vêtements, vous aurez tendance à faire attention à ce que vous manger pour conserver un poids stable et la silhouette de vos rêves. Si un matin, au moment d’enfiler votre jean fétiche, vous réalisez qu’il est difficile de fermer son bouton, vous saurez qu’il est temps de faire un peu plus attention.

Ce n’est pas en faisant une liste d’aliments interdits que vous parviendrez à stabiliser votre poids mais bien en vous faisant plaisir de temps en temps, en entretenant votre motivation et en étant à l’écoute de votre corps.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.