Les boissons ne doivent pas être négligées pendant un régime. En effet, certaines d’entre elles sont bénéfiques pour la ligne tandis que d’autres sont fréquemment décriées par les nutritionnistes, comme par exemple les sodas ou les alcools. Qu’en est-il du lait, cette boisson naturelle, consommée partout à travers le monde ?
Les différentes sortes de lait
En France, une bouteille étiquetée lait désigne par défaut le lait de vache. On peut également trouver dans le commerce d’autres variétés comme par exemple du lait de chèvre, du lait d’ânesse ou du lait de brebis. Il existe aussi des laits dont la fabrication est végétale, comme le lait de coco, le lait d’amande, le lait de riz ou encore le lait d’avoine. Si l’on se limite au lait de vache, celui-ci peut également être classé en différentes catégories, selon que vous achetiez du lait entier, du lait demi-écrémé ou du lait écrémé. Ces trois sortes de lait plus ou moins riches en matière grasse ont cependant un point commun : permettre à l’organisme de faire le plein de calcium, renforçant ainsi le système osseux.
Le lait est-il calorique ?
Le lait de vache est plus ou moins calorique, selon qu’on le consomme entier, écrémé ou demi-écrémé. Par exemple, un grand verre de lait demi-écrémé de 100 ml apporte à l’organisme environ 46 calories tandis que la même quantité de lait entier en procure autour de 67 et le lait écrémé seulement 33. Ce dernier est donc bien sûr à privilégier si vous tenez à consommer le moins de calories possibles. Cependant, afin de bénéficier du bon goût du lait, il est sûrement préférable d’ajouter 13 calories à son verre et de choisir du lait demi-écrémé, souvent bien plus savoureux. Boire un verre de lait ne vous fera certainement pas grossir et apportera, au contraire, à votre organisme de nombreuses substances utiles comme du calcium, des protéines, des oligo-éléments et des vitamines.
L’effet réconfortant du lait
Le lait a souvent un vrai aspect apaisant, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux enfants en boivent le soir avant de s’endormir. Ainsi, si vous vous sentez angoissé ou que vous avez envie de grignoter, boire un grand verre de lait peut vous aider à vous détendre et peut vous éviter de vous jeter sur les paquets de gâteaux pour les engloutir. Pour faire diversion, vous pouvez consommer une tasse de lait chaud, aromatisé avec quelques gouttes d’arôme de vanille ou avec une cuillerée de chocolat en poudre. Certes, cette boisson chaude peut être considérée comme un petit écart mais elle vous procurera à coup sûr un vrai moment de plaisir qui contribuera efficacement à la sensation de satiété.
Le lait est une boisson relativement calorique, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle constitue l’aliment premier de tous les mammifères lorsqu’ils viennent au monde. Riche en bienfaits, le lait a un rôle important à jouer dans le cadre d’un régime pour limiter les risques de carence.