Boissons & alcools

Le lait chaud fait-il grossir ?

Le lait chaud fait-il grossir ?Le lait chaud fait-il grossir ?

Depuis quelques années, de nombreuses études se sont attachées à étudier les relations entre les boissons et la perte de poids. En effet, contrôler son alimentation et faire du sport régulièrement est indispensable mais il est également nécessaire de faire bien attention à ce que vous buvez. Bien sûr, si vous avez consulté quelques sites spécialisés dans la minceur, vous savez qu’il vaut mieux limiter au maximum votre consommation d’alcools et de sodas. Qu’en est-il du lait chaud, cette boisson que nous consommons toute notre vie, dès notre venue au monde ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Les apports caloriques des différents laits

Partout dans le monde, l’homme consomme le lait, produit par certains mammifères élevés dans des fermes. En France, le lait acheté dans le commerce, si sa provenance n’est pas spécifiée, est toujours du lait de vache. Il est également possible de se procurer du lait de chèvre, du lait d’ânesse ou du lait de brebis. Il existe aussi des laits dits végétaux, produits exclusivement à partir de plantes pour imiter le lait produit par des animaux. Le lait de vache peut être écrémé,demi-écrémé ou entier, ce qui, bien sûr fait considérablement varier son apport calorique. 100 ml de lait chaud demi-écrémé représentent une quarantaine de calories, tandis que le lait entier en apporte environ 65 et le lait écrémé chaud seulement 33.

Les bienfaits du lait chaud pour la santé et le moral

Pour boire du lait qui a bon goût sans pour autant consommer une boisson trop calorique, le mieux est d’acheter du lait demi-écrémé. Une tasse de lait chaud vous apportera quarante calories mais ce chiffre doit bien sûr être revu à la hausse si vous ajoutez un morceau de sucre, de l’arôme de vanille ou un peu de chocolat en poudre. Le lait est une boisson excellente pour la santé puisqu’elle permet à l’organisme de faire le plein de calcium, indispensable pour la croissance des os, mais également de potassium et de vitamines A. Boire du lait chaud a de plus un effet apaisant, c’est pour cette raison que certaines personnes aiment en consommer le soir avant de se mettre au lait. Une tasse de lait chaud est également recommandée pour calmer les aigreurs d’estomac.

Est-ce que le lait fait grossir le ventre ?

Les chercheurs ont du mal à s’accorder sur les bienfaits du lait pendant un régime. Il est certain que le lait, avec sa forte teneur en glucide, est idéal pour avoir une impression de satiété et donc pour limiter les grignotages. Cependant, si vous en buvez abondamment, il aura le même effet que toutes les boissons et fera gonfler votre ventre. Le lait chaud est-il plus digeste que le lait froid ? Rien ne permet de l’affirmer aujourd’hui et cela dépend donc de vos goûts personnels.

Comme le chocolat chaud, le thé au lait ou le café au lait, le lait chaud a un effet apaisant et plaisir qui le rend intéressant pour un régime. A vous de ne pas en abuser pour éviter d’avoir un ventre gonflé et de préférer le demi-écrémé, bien moins calorique, au lait entier.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.