Boissons & alcools

Le chocolat chaud fait-il grossir ?

Le chocolat chaud fait-il grossir ?
0

Symbole de gourmandise, le chocolat est l’ennemi juré des régimes. Pourtant, craquer pour cette fève peut éviter les frustrations. Alors que l’hiver, et la déprime qui l’accompagne, pointe le bout de son nez, peut-on boire du chocolat chaud sans culpabiliser ?

La boutique minceur Anaca3

Le chocolat chaud est-il calorique ?

La composition du chocolat chaud n’en fait pas l’ami des régimes. D’un côté, le chocolat est riche en sucre, de l’autre le lait est source de lipides. Ainsi, une tasse de chocolat chaud apporte environ 200 kcal, dont 5 grammes de lipides, 27 grammes de glucides et 9 grammes de protéines.

Dans une démarche minceur, compter les calories s’impose pour assurer la perte de poids. Pourtant, il est facile de négliger les apports hydriques (alcool, soda, jus …). C’est ainsi que cette boisson chaude peut faire basculer l’aiguille de la balance.

On comprend de plus que « boire un chocolat chaud le soir fait grossir » est une idée reçue de plus. Si l’on n’a pas atteint ses besoins énergétiques du jour, une tasse de réconfort n’influera pas sur le poids. A contrario, boire du chocolat chaud en plus des trois repas normalement équilibrés peut constituer un apport calorique en excédent et donc faire grossir.

Bien choisir son chocolat

Tout comme pour les tablettes, le choix du chocolat en poudre influe sur l’apport calorique final de votre petit plaisir. Les poudres pour petit-déjeuner sont généralement enrichies de farine à base de céréales et contiennent seulement 20% de cacao. 100 grammes de Nesquik ou de Banania par exemple apportent 375kcal dont 80g de glucides donc de sucre.

Le Van Houten est lui composé à 100% de cacao et ne contient que 14g de glucides. En revanche, ce cacao pur est environ 10 fois plus riche en lipides que les poudres chocolatées.

Le secret d’un chocolat chaud minceur

« Je ne veux pas me priver » doit rester votre devise. Pour apprécier un chocolat chaud sans prendre un gramme, on peut substituer le lait entier par du lait demi-écrémé voire du lait écrémé. Moins crémeux, ce dernier divise par deux les calories, n’apportant que 80kcal par tasse. On pourra également le diluer quelque peu avec de l’eau pour l’alléger d’autant plus. Attention aux fausses bonnes idées : le lait de soja n’est pas moins calorique que le lait de vache. Une tasse de ce lait végétal contient environ 100kcal.

Côté sucre, on pourra utiliser des édulcorants (sucrette) ou apprécier l’amertume de cette fève exotique. Si l’on y ajoute du sucre, chaque cuillère à café contient 16kcal. Dernière option pour déguster son chocolat sans regrets, optez pour une petite tasse à la place d’un grand bol.

Source de réconfort pendant les mois les plus froids, le chocolat chaud est doux, sucré et crémeux. Ce sont ces qualités qui en font également une boisson riche et calorique. S’il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps à autre, il faut le consommer avec modération pendant un régime amaigrissant.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.