La tendance est au light et aux produits de complément. Le sucre n’y a pas échappé et aujourd’hui, nombre de personnes l’ont remplacé par des sucrettes, pour garder la ligne ou la santé. Mais ces substituts sont-ils vraiment bons pour notre organisme et nous aident-il à perdre du poids ? Réponse.
Les sucrettes, qu’est ce que c’est ?
La sucrette est un édulcorant apportant le goût du sucre sans les calories. Composé de saccharine (un élément au pouvoir sucrant trois à quatre-cent fois plus élevé que le sucre lui-même) ou d’aspartame (un dipeptide) ou encore de rebaudioside A (extrait de la plante stevia dont l’utilisation est plus récente), la sucrette se présente sous la forme d’une toute petite pastille que l’on peut ajouter dans les boissons chaudes ou froides, comme le chocolat, le thé ou le café. Présente sur le marché de l’agroalimentaire depuis le début du XX e siècle, la sucrette est l’un des produits light les plus consommés dans le cadre d’un régime pour mincir.
Une sucrette, c’est sans danger ?
Si la sucrette est réputée pour être moins calorique, sa composition n’en fait pas pour autant un aliment à consommer sans modération. Souvent considérée comme un danger public contre certaines maladies, allant des plus douces (comme des troubles digestifs) aux plus graves (comme le diabète ou certains cancers), la sucrette est recommandée par les nutritionnistes à hauteur de 3 doses par jour maximum. Bien qu’elle ne soit pas calorique, son goût sucré ne permet pas de couper la faim et, au contraire, peut provoquer des envies de sucreries pour compenser le manque de calories et l’appétit ressenti par l’organisme.
Peut-on grossir à cause des sucrettes ?
Comble de l’ironie dont est accusée la sucrette : oui, elle peut faire grossir ! Bien qu’elle soit moins calorique que du vrai sucre, elle provoque un manque qui pousse l’organisme à manger plus pour compenser. Une étude a été faite sur des rats : les 40% traités à l’aspartame (l’édulcorant présent dans certaines sucrettes) ont pris du poids alors que les 60% restant, traités au glucose, n’ont pas grossi. Un résultat qui s’explique par l’appétit des rats provoqué par l’édulcorant, qui les a poussé à se nourrir plus. On peut donc grossir même en prenant des sucrettes, si on en consomme trop. Une dans le café du matin ou du goûter ne fera en revanche aucune différence. Le mieux reste de consommer du sucre normal en quantité raisonnable afin d’apporter à l’organisme ses besoins en glucose sans ressentir de manque.
Concernant la sucrette, je me rappelle donc que c’est un substitut au vrai sucre composé d’un édulcorant comme l’aspartame qui est réputé pour ne pas apporté un goût sucré mais sans les calories, mais aussi qui n’est très bon pour la santé s’il est consommé en trop grande quantité. En revanche, si je sais contrôler la dose de sucrette ingérée, que je surveille mon alimentation et que je pratique un sport, je devrais éviter de grossir à cause de la sucrette.