Nombreuses sont les personnes qui font recours à un régime alimentaire pour maigrir. Pourtant, elles auraient pu s’épargner cette peine en optant pour une alimentation saine et équilibrée. Si vous désirez manger tout en évitant les rondeurs, voici quelques conseils pratiques et utiles.
Comment choisir et équilibrer son alimentation ?
Au petit déjeuner, optez pour des repas légers tels que 2 ou 3 tranches de pain avec un peu de beurre ou de la confiture, un café ou une tasse de thé peu sucré, des céréales, du lait, du yaourt et un fruit frais. A midi, faites une entrée en crudités ou en laitage et mangez ensuite, un steak grillé accompagné de pâtes aux champignons. Le soir, un plat de salade suffira. Pour accompagner votre salade, il est préférable de choisir quelque chose de léger. Mangez à votre faim sans abuser de la nourriture. Consommez des fruits car ils sont riches en vitamines et en sels minéraux dont l’organisme a besoin. Consommez également les légumes secs et les céréales qui sont particulièrement riches en protéines. Ils peuvent par ailleurs remplacer ou réduire votre consommation de viande (le plus souvent riche en graisses).
Adoptez de nouvelles habitudes alimentaires
L’idée ce n’est pas de changer toutes vos habitudes alimentaires, car cela pourrait s’avérer être une tentative impossible. Vous devez opter pour des mets qui vous permettront non seulement de maigrir, mais aussi de bien manger. Pour y parvenir, ne vous pressez pas, prenez votre temps en vous fixant des objectifs à court terme. Essayez de nouveaux plats et de nouvelles recettes chaque semaine jusqu’à ce que votre corps s’adapte à votre nouveau mode de vie. A chaque fois que vous trouvez une recette qui vous intéresse, notez la et essayez-la dès que vous aurez l’occasion. En suivant ce programme, quelques semaines suffiront pour avoir un répertoire culinaire bien rempli. Ainsi, vous apprendrez au fil du temps à bien manger avec vos nouvelles habitudes.
Quelques aliments à éviter
La première des choses à éviter quand on veut maigrir, c’est de consommer plus de calories que ce qu’on dépense dans les tâches quotidiennes. Vu qu’il y a des aliments qui peuvent vous apporter jusqu’à 600 calories, il est très important de savoir quoi manger. Vous devez éviter les huiles en général : huile d’olive, de soja, de palme ou les huiles de poisson. Elles sont riches en graisses, en cholestérol et en calories. Évitez les pâtes à tartiner, les fromages, les aliments frits, les chocolats noirs, les saucissons, les viandes pâtés ou les sauces pour salade qui sont très riches en huiles et apportent environ 455 à 630 calories.
La nourriture que nous consommons est souvent la base de notre prise de poids. Cependant, il est possible de garder la ligne est adoptant les bonnes habitudes alimentaires. Si vous désirez manger et mincir à la fois, commencez à accorder plus d’importance au choix des aliments que vous mangez à chaque repas.