Les aliments minceurs

La théine fait-elle maigrir ?

La théine fait elle maigrir
0

Boire du thé par-ci, s’hydrater avec du thé par là. Tous les régimes minceur recommandent à un moment ou à un autre de siroter une ou plusieurs tasses de thé pendant la journée et de profiter des vertus de la théine. C’est à se demander si la théine est vraiment efficace pour perdre du poids.

La boutique minceur Anaca3

Qu’est-ce que la théine ?

La théine est une molécule identique à…la caféine. En effet, tout comme la guaranine qui vient du guarana ou la matéine qui se trouve dans le maté, la théine qui se trouve à l’état naturel dans les feuilles de thé présente la même structure que la caféine qui provient des graines du café. Mais selon son origine végétale, cette molécule azotée aura un comportement différent. Il apparaît aussi que la théine est trois fois moins concentrée dans le thé que son homologue dans le café. Une tasse de thé de 200ml contient en moyenne 45mg de théine.

La théine favorise la digestion

Une chose est indéniable : cette molécule possède la propriété d’accélérer le transit intestinal. Elle augmente aussi la production d’urine. De ce fait, la théine est considérée comme un laxatif et un diurétique. Ces deux propriétés, si elles n’interviennent pas directement dans la perte de poids, peuvent jouer un rôle non négligeable dans le cadre d’un régime. En effet, une diète amincissante peut avoir pour effet de rendre le système digestif un peu paresseux. Il se trouve ainsi stimulé.

Un stimulant doux

Tout comme sa cousine contenue dans le café, la théine a un effet stimulant. Mais comme elle est libérée dans l’organisme de façon progressive, son effet dure plus longtemps et est moins « violent » que celui du café. Néanmoins, cette stimulation aurait pour effet de faire augmenter la production d’énergie par le corps. Et pour cela, celui-ci va chercher à mobiliser des ressources. S’il n’a rien sous la main, il se tourne vers ses réserves et donc vers des graisses qu’il brûle pour produire de l’énergie.

Des effets secondaires

Le principal effet secondaire de la théine provient justement de son caractère stimulant. Il peut alors empêcher de dormir les personnes qui la consomment. La consommation d’une grande quantité de thé pendant la journée (au-delà de 200mg par jour) peut conduire provoquer un trouble de l’anxiété. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient réduire ce type d’infusion. En effet, le fœtus consomme directement la théine ingérée.

La théine n’agit jamais seule puisqu’elle est couplée aux autres composants du thé. Cette boisson contient notamment des catéchines connues pour leur effet sur la production d’insuline. Son influence sur la perte de poids se fera sentir lorsque le thé est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.