Souffrir de constipation est inconfortable et nuit au bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs solutions naturelles sont disponibles pour contrer ce problème.
Les symptômes de la constipation
Le fait d’éprouver de la difficulté à évacuer les selles n’est pas le seul symptôme de ce problème. La difficulté à l’expulsion, les crampes, les flatulences, les gaz et l’halitose (mauvaise haleine) en sont également les caractéristiques.
Que manger quand on est constipé ?
Un grand verre d’eau chaude avec un jet de citron, pris le matin au lever, constitue l’un des moyens naturels de favoriser un bon transit intestinal. D’ailleurs, le fait de boire de l’eau chaude, deux à quatre fois dans la journée, aide notablement à éliminer les toxines et les déchets qui s’accumulent dans le corps. Les fruits et les légumes, crus ou cuits, ainsi que les autres aliments qui contiennent des fibres doivent être consommés quotidiennement pour favoriser une bonne élimination. Idéalement, visez entre 30 et 48 grammes de fibres alimentaires par jour. Trop souvent, un blocage intestinal s’installe à la suite d’un trop grand apport en gras, en sucres raffinés et en laitages complets.
Les meilleurs aliments à fibres
Les pommes, les poires, les framboises, les pruneaux, mûres, les artichauts, les pâtes et les pains à base de céréales entières, l’orge et le son, les pois cassés, les haricots noirs et les lentilles, ainsi que les petits pois et le brocoli constituent les aliments à privilégier. A part les fruits, les autres aliments de cette liste doivent être consommés suffisamment cuits. Il est bon de retenir qu’une alimentation riche en fibres doit toujours s’accompagner d’une bonne hydratation, pour que celles-ci ne stagnent pas dans les intestins et soient évacuées. Pour certains, le café est un véritable remède, mais il ne faut pas en abuser car ce breuvage est aussi un diurétique.
Une approche naturelle
L’homéopathie offre des solutions ciblées pour contrer les problèmes intestinaux. Par exemple, le Plumbum Metallicum qui aide à soulager les ballonnements. L’Alumina qui contribue à ramollir les selles et favorise une meilleure expulsion. Le Nux Vomica qui est recommandé pour les problèmes d’évacuation des selles reliés à des repas lourds, alors que le Platina convient en particulier lorsque ce problème s’apparente à des déplacements ou un changement de mode de vie. Ces remèdes naturels doivent être pris en basse dilution (5 ou 7 CH), à raison de trois à cinq granules à la fois, quotidiennement. Comme la plupart des remèdes homéopathiques en granules, on doit les faire fondre sous la langue. Mieux vaut également laisser passer 20 minutes si vous venez de manger ou si vous vous êtes brossé les dents, mais aussi si vous avez pris du café, de l’alcool, de la menthe ou si vous venez de fumer.
D’autres facteurs
L’anxiété et le stress constituent d’autres facteurs pouvant affecter l’élimination. Si c’est le cas, tournez-vous vers des techniques de relaxation comme le yoga, le taï-chi, la méditation et le biofeedback. Le massage de l’abdomen, l’acupression, et le massage shiatsu peuvent contribuer à soulager ce problème nerveux. En pratiquant une activité physique régulièrement, vous serez plus calme et cela favorisera également un meilleur travail intestinal.