Vous êtes ballonné(e), mal à l’aise, vous éprouvez des difficultés de transit ? Vous souffrez manifestement de constipation comme 1 personne sur 5 et 80% de femmes. Maladie tenue souvent secrète, tabou, elle ne représente pas un danger mais nécessite d’être traitée au moyen d’un régime approprié.
Quand parle-t-on de constipation ?
On souffre de constipation lorsque les selles qui se déplacent trop lentement à travers le gros intestin deviennent dures et sèches rendant leur expulsion d’autant plus difficile, douloureuse et espacée.
Lorsque les aliments s’échappent de l’estomac ils ont été broyés en un magma qui n’est qu’en partie digéré. Pendant tout leur passage dans le côlon (gros intestin), les liquides que contient cette bouillie sont récupérés par l’organisme à travers un processus qui la transforme en matière fécale. Plus son séjour dans l’intestin se prolonge si vous attendez pour aller à selle, plus cette matière sèche, devient dure et importante .
Pourquoi est-on constipé ?
On parle de constipation chronique ou occasionnelle. La constipation chronique qui peut s’installer des mois ou des années est souvent due à un problème organique comme un intestin trop long, à l’habitude du sujet de remettre à plus tard le fait d’aller à selle, une hydratation insuffisante, enfin à un régime alimentaire mal équilibré ou pauvre en fibres. En résumé, vous pouvez être en bonne santé et souffrir de constipation.
La constipation occasionnelle peut être provoquée par certaines affections telles que tumeurs, excroissances, insuffisance rénale, hypothyroïdie, cancer du colôn ou troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson… Une inactivité prolongée, la prise d’un médicament, le stress ou le changement de régime alimentaire pendant une période de vacances notamment, le changement d’habitudes lors d’un voyage peuvent être également la cause de constipation occasionnelle.
La constipation est-elle dangereuse ?
Sans parler véritablement de dangerosité on peut dire que la constipation peut entraîner des complications. La présence de selles dures et grosses peuvent étirer l’anus et provoquer des fissures anales parfois très douloureuses. Dans le cas extrême de selles difficiles à évacuer, il peut se produire un prolapsus rectal lorsque un petit morceau de la paroi intestinale ressort de l’anus et doit être maintenu à l’intérieur du corps. Une constipation chronique peut aussi générer une diverticulose avec l’apparition de « petites poches » à l’intérieur des muscles de la paroi de l’intestin, pouvant devenir le siège d’une infection ou d’une occlusion.
le Régime contre la constipation
A moins d’avoir une origine médicale, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes alimentaires et de ce fait, peut disparaître en suivant quelques règles de vie.
– Astreignez-vous à aller à selle à la même heure pour conditionner votre organisme.
– Buvez beaucoup, de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (eau, jus de fruits frais et soupes à volonté) et prenez un jus d’agrumes frais à jeun.
– Adoptez un régime alimentaire à haute teneur en fibres et pauvre en aliments traités. La dose de fibres journalière recommandée est de 38 g pour un homme et 25 g pour une femme. Consommez plus de fruits et de légumes, des céréales complètes (pâtes, riz, pain…) et abandonnez les céréales trop raffinées.
– Consommez des prunes ou pruneaux (ou des figues) sous toutes les formes (compotes, jus…). C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves !
Quelques exercices sont recommandés
– Pratiquez une activité physique et raffermissez vos muscles abdominaux pour activer le passage des matières dans vos intestins. N’oubliez-pas qu’une vie sédentaire favorise la constipation.
– Massez-vous le ventre. C’est excellent pour stimuler un intestin paresseux
Les idées reçues concernant la dangerosité de la constipation ont vécu. Dire qu’un bon transit est la clé d’une bonne santé est à relativiser mais il est certain que retrouver un bon fonctionnement de son intestin sera aussi l’occasion de retrouver un certain bien-être et sa ligne !