L'organisme et la perte de poidsLa digestion et la perte de poids

La constipation fait-elle grossir ?

La constipation fait-elle grossir ?
0

Vous êtes ballonné(e), mal à l’aise, vous éprouvez des difficultés de transit ? Vous souffrez manifestement de constipation comme 1 personne sur 5 et 80% de femmes. Maladie tenue souvent secrète, tabou, elle ne représente pas un danger mais nécessite d’être traitée au moyen d’un régime approprié.

Application Anaca3 1er scan minceur

Quand parle-t-on de constipation ?

On souffre de constipation lorsque les selles qui se déplacent trop lentement à travers le gros intestin deviennent dures et sèches rendant leur expulsion d’autant plus difficile, douloureuse et espacée.

Lorsque les aliments s’échappent de l’estomac ils ont été broyés en un magma qui n’est qu’en partie digéré. Pendant tout leur passage dans le côlon (gros intestin), les liquides que contient cette bouillie sont récupérés par l’organisme à travers un processus qui la transforme en matière fécale. Plus son séjour dans l’intestin se prolonge si vous attendez pour aller à selle, plus cette matière sèche, devient dure et importante .

Pourquoi est-on constipé ?

On parle de constipation chronique ou occasionnelle. La constipation chronique qui peut s’installer des mois ou des années est souvent due à un problème organique comme un intestin trop long, à l’habitude du sujet de remettre à plus tard le fait d’aller à selle, une hydratation insuffisante, enfin à un régime alimentaire mal équilibré ou pauvre en fibres. En résumé, vous pouvez être en bonne santé et souffrir de constipation.

La constipation occasionnelle peut être provoquée par certaines affections telles que tumeurs, excroissances, insuffisance rénale, hypothyroïdie, cancer du colôn ou troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson… Une inactivité prolongée, la prise d’un médicament, le stress ou le changement de régime alimentaire pendant une période de vacances notamment, le changement d’habitudes lors d’un voyage peuvent être également la cause de constipation occasionnelle.

La constipation est-elle dangereuse ?

Sans parler véritablement de dangerosité on peut dire que la constipation peut entraîner des complications. La présence de selles dures et grosses peuvent étirer l’anus et provoquer des fissures anales parfois très douloureuses. Dans le cas extrême de selles difficiles à évacuer, il peut se produire un prolapsus rectal lorsque un petit morceau de la paroi intestinale ressort de l’anus et doit être maintenu à l’intérieur du corps. Une constipation chronique peut aussi générer une diverticulose avec l’apparition de « petites poches » à l’intérieur des muscles de la paroi de l’intestin, pouvant devenir le siège d’une infection ou d’une occlusion.

le Régime contre la constipation

A moins d’avoir une origine médicale, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes alimentaires et de ce fait, peut disparaître en suivant quelques règles de vie.

– Astreignez-vous à aller à selle à la même heure pour conditionner votre organisme.

Buvez beaucoup, de 1,5 à 2 litres d’eau par jour (eau, jus de fruits frais et soupes à volonté) et prenez un jus d’agrumes frais à jeun.

Adoptez un régime alimentaire à haute teneur en fibres et pauvre en aliments traités. La dose de fibres journalière recommandée est de 38 g pour un homme et 25 g pour une femme. Consommez plus de fruits et de légumes, des céréales complètes (pâtes, riz, pain…) et abandonnez les céréales trop raffinées.

Consommez des prunes ou pruneaux (ou des figues) sous toutes les formes (compotes, jus…). C’est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves !

Quelques exercices sont recommandés

– Pratiquez une activité physique et raffermissez vos muscles abdominaux pour activer le passage des matières dans vos intestins. N’oubliez-pas qu’une vie sédentaire favorise la constipation.

Massez-vous le ventre. C’est excellent pour stimuler un intestin paresseux

Les idées reçues concernant la dangerosité de la constipation ont vécu. Dire qu’un bon transit est la clé d’une bonne santé est à relativiser mais il est certain que retrouver un bon fonctionnement de son intestin sera aussi l’occasion de retrouver un certain bien-être et sa ligne !

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia