Onctueux et velouté à souhait, le yaourt à la grecque s’inscrit parfaitement au menu d’un programme minceur équilibré. Voici quelques suggestions d’utilisation de ce produit santé.
Au petit déjeuner
Mélangé à du muesli maison, des fruits séchés et des noix, le yaourt grec nature constitue un repas du matin nutritif et délicieux. A 0% de M.G., comme il comporte peu de calories (150 kcal par tasse environ), il ne vous fera pas grossir. Le pourcentage de calcium qu’il contient est bénéfique à la santé des os, des ongles et des cheveux. Sans oublier sa teneur en protéines et, dans certaines marques, l’ajout de probiotiques qui enrichissent la flore intestinale.
Voici une excellente recette de smoothie au yaourt grec :
Ingrédients :½ tasse de yaourt grec1/2 tasse de lait d’amande ou de sojaFruits frais ou surgelés (1 tasse) : bleuets, framboises, fraises, abricots, kiwi, au choix.1 c. à table de poudre de petit-lait (whey powder)Pincée de stevia pour sucrer (facultatif)Filet d’essence d’amande ou de vanille.
Préparation :Placez les ingrédients dans un mélangeur, mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Servir frais ou froid, dans un grand verre décoré d’une feuille de menthe.
Le yaourt grec à toutes les sauces
Qu’il s’agisse de préparer une vinaigrette ou une sauce trempette pour les crudités, le yaourt grec nature, comme ingrédient de base, est une référence de choix. Il se marie à merveille avec des fines herbes comme l’aneth, le persil et la coriandre, et tout aussi bien avec le curry ou d’autres mélanges d’épices comme le masala et la salsa rouge ou verte.
Vinaigrette au yaourt grec
Cette recette toute simple surprendra agréablement vos invités. Dans un bol, mettez un petit yaourt grec nature, 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique et une cuillerée à café de moutarde de Dijon ainsi qu’un filet de sauce soja ou tamari. Salez, poivrez et ajoutez 1 gousse d’ail émincée plus une pincée d’herbes de Provence. Mélangez bien et le tour est joué. Un véritable délice !
Le yaourt dans les desserts
Quand on surveille sa ligne, les desserts doivent être choisis légers et peu caloriques. Encore ici, le yaourt grec vient à la rescousse. On retrouve cet ingrédient dans des recettes de biscuits, de tartes et de gâteaux, qui se classent dans les desserts « raisonnables » dégustés à l’occasion. En voici quelques exemples :
Gâteau « au-pot » au yaourt grec
Ingrédients :1 petit pot de yaourt grec nature½ pot de sucre3 pots de farine non blanchie1 filet d’essence de vanille4 œufs moyens1 c. à soupe de levure
Préparation :Faites chauffer le four à th.6-7 (200°C).Dans un grand bol, versez le yaourt, le sucre et la levure, puis ajoutez la farine peu à peu en brassant bien. Battre les œufs avec le filet de vanille et versez ce second mélange dans le premier en brassant doucement pour rendre homogène. Transférer le tout dans un moule à gâteau légèrement huilé et enfariné. Cuire 25 minutes, jusqu’à doré.
Variante : vous pouvez ajouter au premier mélange un filet de jus de citron ou de lime pour un léger goût acidulé.