Forme & bien êtreLes assaisonnementsMon corpsNutrition minceur

Vertus et propriétés de l’huile de pistache

vertus-et-propriete-de-lhuile-de-pistache
0

L’huile de pistache est une huile fine et précieuse, avec des vertus antioxydantes.

La boutique minceur Anaca3

Extraite d’une graine dont la coque s’ouvre spontanément lors de la maturité du fruit, découvrons de quoi elle est composée, ses différents bienfaits sur la santé, ses divers modes d’utilisation, où se la procurer et comment la conserver

Comment utiliser l’huile de pistache ?

En cuisine, l’huile raffinée de pistache relève le goût des vinaigrettes. Ayant un goût persistant légèrement sucré et suave, ajoutez-lui 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamiquepour vos salades vertes, d’endives, de lentilles ou de haricots verts, ou mélangez-la à du jus de citron.

Parfaite dans la sauce wasabi, elle accompagne aussi très bien les sauces pour poissons (truite et saumon par exemple) et les marinades de crustacés. Vous la mettrez également dans l’eau de cuisson des lentilles (à raison d’une cuillère à soupe d’huile de pistache et d’une cuillère à soupe de sucre) ou dans le tajine d’agneau.

Accompagnant aussi idéalement les sauces de volailles (canard, poulet), elle supporte très bien les hautes températures et peut être employée comme n’importe quelle huile de cuisson. En pâtisserie, vous verserez une cuillère d’huile de pistache dans le beurre fondu de votre pâte à gâteau et elle sera parfaite également mélangée dans une pâte à sablés sucrés ou salés.

Sur la peau, l’huile de pistache va booster votre crème hydratante car elle possède des actions adoucissantes et anti-âge. Il vous suffit d’ajouter seulement quelques gouttes à votre crème. Vous l’utiliserez aussi en huile de massage pour bénéficier de sa vitamine E et de ses antioxydants.

Et elle peut s’employer dans tous vos masques de beauté du visage.

Sur les cheveux secs ou très secs, l’huile de pistache va les nourrir et leur apporter brillance et éclat. Directement sur les pointes, elle va lutter contre les fourches. Vous pouvez aussi en faire un masque capillaire car elle contient des phyto-nutriments excellents pour la bonne santé des cheveux.

Où se la procurer et d’où vient-elle ?

Présentée en petits conditionnements parce qu’elle est très chère (1 litre d’huile de pistache coûte en effet 200 euros en moyenne), vous la trouverez dans des magasins diététiques ou bio, en épicerie fine ou par correspondance, et bien souvent en bouteille de 250 mL au prix de 10 à 30 euros selon le fabricant.

Vous devez savoir que sa couleur est très sombre, qu’elle se stocke au frais et à l’abri de la lumière (en raison de sa fragilité) et qu’elle se conserve 6 mois après ouverture.

Par ailleurs, l’huile de pistache provient des graines du pistachier, appelées pistaches ou « amandes heureuses » selon les Chinois. On trouve cet arbre, à feuilles caduques et faisant de 3 à 8 mètres de haut, en Afrique du Nord et dans le sud de la France.

Ainsi en matière de nutrition, l’huile de pistache sert surtout dans les recettes de vinaigrette ou de sauces et en remplacement du beurre, mais également pour ses excellentes vertus sur l’organisme. Elle apporte notamment des oméga-9 très rares dans l’alimentation et est idéale pour réguler le taux de cholestérol.

Et il faut savoir qu’elle est également très employée dans le domaine des soins pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes sur la peau et les cheveux.

Composition et bienfaits de l’huile de pistache

Avec 900 kcal pour 100 g, l’huile de pistache s’avère être antiseptique, antioxydante, antidouleurs, tonifiante, stimulante et décongestionnante.

Toutes ces propriétés viennent de sa richesse en :

– protéines, acides gras insaturés et antioxydants en quantité importante ;– cuivre qui possède une action anti-inflammatoire et qui sert à la formation du collagène et de l’hémoglobine ;– phytostérols qui luttent contre le cholestérol ; – fer, nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang ;– magnésium, indispensable au développement osseux, au métabolisme énergétique, à la contraction musculaire et à la transmission de l’influx nerveux ;– zinc qui favorise la cicatrisation et permet la libération de l’insuline ; – potassium qui aide à la digestion, à l’équilibre du pH sanguin et à la transmission de l’influx nerveux ; – manganèse qui aide à prévenir les méfaits des radicaux libres ;– sélénium qui aide à prévenir la formation des radicaux libres ;– vitamines B1, B6, E et K, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme et pour l’apport d’énergie ;– phosphore, assurant le maintien de la santé dentaire et osseuse, intervenant dans la croissance et la régénérescence des tissus, et participant à l’équilibre du pH dans le sang ;– fibres alimentaires, indispensables au transit intestinal notamment.

Attention, il faut savoir qu’un risque d’allergie à l’huile de pistache est possible chez les personnes déjà allergiques aux oléagineux et aux fruits à écales.

Et elle est déconseillée aux personnes souffrant de calculs urinaires.

 

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’une régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesure diététique.