Difficile d’imaginer une salade verte sans vinaigrette… Et pourtant, il faut se méfier de cet assaisonnement qui peut être traître pour votre ligne ! Fait-elle grossir ou peut-on l’inclure dans un régime minceur ?
La composition d’une vinaigrette
Toutes les vinaigrettes ne se valent pas, mais leurs ingrédients de base restent les mêmes : du vinaigre, et surtout de l’huile. Quelles que soient les huiles utilisées, cela représente une grande quantité de matières grasses. Alors est-elle calorique ? Une vinaigrette classique, faite maison, contient environ 587 calories pour 100 ml et 65 grammes de lipides. C’est une sauce riche, mais moins que certaines autres. Par exemple, la sauce blanche, la sauce béarnaise, ou pire, la mayonnaise, battent des records en terme d’apports. Celles-ci sont à éviter à tout prix, tandis qu’on peut utiliser la vinaigrette dans un menu minceur, à condition de ne pas en abuser.
Les avantages de la sauce vinaigrette
Manger une salade noyée dans de la vinaigrette n’est ni bon pour votre ligne, ni bon au goût. D’ailleurs, au restaurant, méfiez-vous des salades trop arrosées : elles cachent souvent des ingrédients peu frais et peu savoureux. N’oubliez pas qu’une vinaigrette n’est là que pour relever votre entrée, elle doit se marier avec les éléments de votre salade, et non masquer leur goût ! Utilisée en quantités raisonnables, la vinaigrette possède même certains atouts nutritionnels. Les huiles d’olive, de noix, de noisettes, sont non seulement parfumées, mais contiennent des omegas et des acides gras important au bon fonctionnement de l’organisme. Il serait donc dommage de les bouder !
Des vinaigrettes maison peu caloriques
Avec un peu d’imagination, vous pouvez parvenir à réaliser une délicieuse vinaigrette qui ne fait pas grossir. Il existe de nombreuses astuces. Par exemple, remplacez une partie de l’huile par du yaourt ou du fromage blanc 0%, cela lui donnera en plus une texture plus onctueuse. Pensez au jus de citron, qui fera un liant intéressant et léger. Autre variante : le jus d’orange et le jus de pamplemousse. S’ils ne conviennent pas à toutes les salades, ils transformeront facilement une recette classique en une version sucrée salée originale. Enfin, évitez absolument les vinaigrettes industrielles. Elles sont souvent grasses, et celles qui se disent allégées contiennent un grand nombre d’ingrédients peu recommandables pour la santé, comme des épaississants, acidifiants et autres colorants. Préparez vos vinaigrettes chez vous et en grandes quantités et conservez la dans un flacon approprié, c’est à dire hermétique, pour en avoir toujours sous la main.
La vinaigrette n’est pas interdite dans un régime si elle est composée d’ingrédients sains et peu gras. En inventant soi-même ses recettes, on innove, et on fait plaisir à toute la famille : une bonne idée pour faire manger de la salade aux enfants qui n’aiment pas cela !